Semaine du 11 au 17 avril
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Le 02/03/2015, à Rennes (35), pour la troisième séance des «rendez-vous d'Europe» (jusqu'au 23 mars), Annie Fouquet – présidente du comité français d'évaluation du fonds social européen – présentera une conférence sur «chômage et précarité: le fond social européen, un instrument efficace?». L'édition 2015 des rendez-vous d'Europe (centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et association Europe-Rennes 35) a pour thème l'Europe sociale. 18h-19h30, faculté de droit et de sciences politiques – 9, rue Jean Macé. Entrée libre.
Le 03/03/2015, jour du vote solennel au Sénat sur l'ensemble du texte de la loi «Transition énergétique pour une croissance verte», les fédérations CGT et FO mines et énergie appellent à des rassemblements devant les préfectures partout en France et à 11h au Sénat pour Paris. Elles soutiendront les initiatives de leurs bases dans les secteurs de la production, du transport et de la distribution. Les deux fédérations contestent le projet de loi tant du point de vue des salariés de l'énergie, que des usagers ou de celui des intérêts de la planète.
Le 03/03/2015, alors que se tiendra, au siège du Medef, la négociation entre syndicats et patrons, en vue de signer un avenant à la convention actuelle d'assurance chômage, des organisations de la CGT (comités de privés d'emplois, jeunes CGT, union de l'intérim, syndicats de Pôle emploi et fédérations des organismes sociaux, fédération du spectacle) appellent à la mobilisation sur tout le territoire. Elles veulent une renégociation de la convention Unédic sur les droits rechargeables non épuisables.
Pour nourrir les interpellations sur la question la fédération du spectacle lance un appel à témoignages.LA CGT A 120 ANS
Le 03/03/2015, au siège de la CGT à Montreuil (93), l'institut d'histoire sociale de la CGT (IHS-CGT) propose une conférence sur «le syndicalisme révolutionnaire» présentée par Jacques Julliard (historien, journaliste et ancien responsable syndical). Elle s'inscrit dans le cadre du 120e anniversaire de la CGT. 14h-16h. Inscription à l'IHS. Tél: 01.55.82.81.13, courriel: ihs@cgt.fr
Le 04/03/2015, la soirée de lancement du 120e anniversaire de la CGT aura à son programme le vernissage de l'exposition «la CGT a 120 ans» illustrant 120 ans de syndicalisme CGT avec les interventions de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et d'Élyane Bressol, présidente de l'IHS-CGT suivies d'un cocktail festif dans une ambiance musicale. De 17h à 20h – patio du siège de la CGT – Montreuil (93). Inscription: 120@cgt.fr
Le 03/03/2015, face à la fraude fiscale et à l'impunité des puissants: «Mobilisons-nous pour défendre nos droits face à la finance! Soutien aux lanceurs d'alerte!» La CGT cadres, ingénieurs et techniciens (UGICT-CGT), la CGT Paris, la fédération CGT des banques et assurances (FSPB- CGT) et le syndicat national des journalistes CGT tiennent un meeting de soutien à Stéphanie Gibaud (UBS) et aux lanceurs d'alerte avec de nombreuses organisations (ligue des droits de l'homme, syndicat des avocats de France, syndicat de la magistrature, Anticor, Sherpa…) La situation de Stéphanie Gibaud est représentative de la précarité des lanceurs d'alerte, des syndicalistes et plus largement des salariés qui osent dire leur désaccord. Présence de lanceurs l'alerte, notamment Hervé Falciani (HSBC). 18h30-21h30 – Bourse du travail de Paris – 3, rue du château d'eau – métro République.
Le 05/03 à 9h un rassemblement de soutien à Stéphanie Gibaud est prévu au conseil des prud'hommes de Paris – 27, rue Louis Blanc – métro Louis Blanc.
Une tribune est proposée à la signature pour l'abandon de la directive européenne sur le «secret des affaires»: l'introduction de cette notion consacre le fait que le droit des actionnaires prime sur celui des salariés et de la société tout entière. À vos claviers!
Pour le 05/03/2015, les syndicats CFDT, CFE-CGC et CGT de Canal Plus ont déposé un préavis de grève. La seconde fois en trente ans d'existence de la chaîne. Les syndicats dénoncent les réductions d'effectifs et la dégradation des conditions de travail, s'inquiétant notamment de la multiplication des burn out. L'article publié par la CFE-CGC donne un aperçu de l'ambiance.
Le 05/03/2015, les premières assises des administrateurs salariés se dérouleront à Paris, au collège des Bernardins qui est l’organisateur avec, notamment, Réalités du dialogue social Les syndicats, dont la CGT, se sont associés à ce projet ainsi que l'AFEP et le Medef. Au programme: le rôle de l'administrateur salarié dans la gouvernance, l'exercice de son mandat… 14h à 17h – 20, rue de Poissy – Paris 5e (métro Maubert Mutualité)
Pour le 8/03/2015, journée internationale de la femme, le thème retenu par l'ONU est «Autonomisation des femmes – Autonomisation de l'humanité: Imaginez!»
Comme chaque année la CGT s'inscrit dans cette journée…:
Le 05/03/2015, en amont de la journée internationale des droits des femmes, la CGT et son collectif femmes-mixité proposent une «rencontre nationale» sur la charte égalité et les actions menées en Europe. Journée de réflexion intitulée «L'égalité entre les femmes et les hommes: plus que jamais d'actualité pour la CGT!». De 9h à 17h00 au siège de la CGT à Montreuil (93). Inscription: commission femmes-mixité CGT. Tél: 01 55 82 81 44, courriel: fem-mixite@cgt.fr
… Et toute la semaine des initiatives CGT auront lieu en territoire:
Le 06/03, à Perpignan (66) sur «la place de la femme dans le monde du travail» (auditorium de l'hôpital de Perpignan. Tél: 04 68 34 33 71); le 08/03, à Caen (14) sur la pratique du sport au féminin comme facteur émancipateur; le 13/03, à Aurillac (15) sur l'égalité entre les femmes et les hommes, aussi bien sur le lieu de travail qu'à l'intérieur de l'organisation CGT; etc.
Si vous souhaitez faire connaître une manifestation, vous pouvez adresser votre annonce au journal.
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Malgré l’état d'urgence, la question sociale ne peut pas rester en suspens, les mobilisations continuent pour défendre les salaires, la liberté syndicale, les conditions de... Lire la suite