Semaine du 11 au 17 avril
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Les cheminots se mettent en grève à l'appel de la CGT, le syndicat majoritaire. Le préavis de grève couvre la période du lundi 9 mars 19h au mercredi 11 à 8heures et s'oppose à la réforme ferroviaire faite «à la hussarde». La CGT exige «l’ouverture de négociations sur la structuration» de la nouvelle SNCF et redoute, à défaut, «une purge pour l'emploi» dans les années à venir avec la perte de 10000 emplois d'ici 2020, autant dire demain!
Journée d'études de l'UGFF et de la fédération des services publics sur le thème de la réforme territoriale, de la réforme des collectivités et de l'État. Plusieurs débats, animés par notre collègue de la NVO, Jean-François Jousselin, sont au programme: «Réforme territoriale, réforme de l'État: quelles analyses partagées?», «Rôle de l'État et des collectivités dans la mise en œuvre des politiques publiques», «Comment faire sauter le verrou de l'austérité?». Auditorium de la Bourse du travail de Bobigny, 1, place de la Libération, 93000 Bobigny. Programme complet et contacts sur:
l'UD CGT des Bouches-du-Rhône appelle à une journée départementale d'action interprofessionnelle pour l'emploi, les salaires, la protection sociale. Manifestation à 10h30 de Saint-Louis Sucre au Port de Marseille. Dans ce cadre et après le succès remporté par les salariés de Sanofi, la fédération de la Chimie appelle ses syndicats de la région PACA à rejoindre l'initiative d'action prévue à Marseille.
Dans le cadre des 120 ans, la CGT organise une rencontre autour du travail social: le temps des propositions. Information sur les conventions collectives nationales (fédération de la santé et de l'action sociale), adaptation de la société au vieillissement, formation professionnelle, réflexion autour du travail social et de la réforme territoriale seront en débat toute la journée. De 9 à 17 heures, salle du CCN à Montreuil.
Pour le 70e anniversaire de la Libération des camps, l'espace Niemeyer (Paris, 19e) présente «Grandir après la Shoah, dessins d'enfants (1945-1951)», une exposition de dessins d'enfants juifs accueillis aux lendemains de la guerre dans les foyers (à Montreuil, Le Raincy, Andrésy, etc.), les patronages et les colonies de vacances. L'exposition sera ensuite accueillie par le Musée de l'Histoire vivante de Montreuil.
À lire également l'ouvrage
éponyme de Serge Wolikow et Isabelle Lassignardie
aux Éditions de l'Atelier.
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Malgré l’état d'urgence, la question sociale ne peut pas rester en suspens, les mobilisations continuent pour défendre les salaires, la liberté syndicale, les conditions de... Lire la suite