Le risque et la règle, le cas du bâtiment et des travaux publics » contribue à renouveler profondément l'approche de la prévention au travail. La pertinence de la démarche tient à l'originalité du parcours de l'auteur, Damien Cru.
Damien Cru passe son enfance dans le XIIIe arrondissement parisien où il est né en 1947. En 1972, il devient « pierreux » (tailleur de pierre). Métier qu'il exerce dix années durant. Il se syndique alors à la CGT, milite au Syndicat parisien de la construction et fréquente la Bourse du travail, là où se réunissent les pierreux. En 1981, il devient délégué à la sécurité au comité de Paris de l'Organisme professionnel du BTP (OPPBTP).
1996 le voit chargé de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact-Aract) où il restera jusqu'en 2004. De 2002 à 2011, il est professeur associé à l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers. Dans la même période, il exerce comme consultant en prévention des risques professionnels à l'Approche organisationnelle de la sûreté et de la santé au