À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Le ruissellement pour les nuls (du gouvernement)

2 novembre 2018 | Mise à jour le 26 octobre 2018
Par | Photo(s) : DR
Le ruissellement pour les nuls (du gouvernement)

Dans son livre Le mythe de la théorie du ruissellement, sorti fin septembre, Arnaud Parienty choisit de confronter cette « théorie », pourtant reconnue comme infondée, aux faits économiques et l'achève brillamment.

Tout commence par un conte fabuleux, une histoire qui semble sortir d'un recueil pour enfants, et qui a pourtant été une solution économique présentée comme valide et pertinente par des gouvernements depuis des décennies : la théorie du ruissellement, ou trickle-down economics– une idée pourtant reconnue comme saugrenue par les économistes.

C'est la théorie de la pyramide de coupes de champagnes. Les coupes des « riches » qu'on laisse se remplir par des suppressions de taxes, des réductions d'impôts et des aménagements fiscaux divers et variés viendrait déborder et se verser dans les coupes des moins riches, et ainsi de suite jusqu'à celle des plus pauvres. Une image simpl(iste) pour une idée économique facile à installer, rapide à illustrer et compliquée à retoquer.

Arnaud Parienty fait le pari dans son Mythe de la théorie du ruissellement de considérer celle-ci, pourtant largement décrédibilisée, comme une vraie théorie et la confronte aux faits. Pour tuer le « mythe » du ruissellement, il choisit, pendant près de 150 pages, de s'appliquer à donner les origines de cette arnaque et, à travers ses différents avatars, de montrer l'inanité des politiques inspirées par cette affabulation.

France/USA, une même rhétorique des « libéraux »

Des années 80 à aujourd'hui, de l'argumentation reaganienne, à nos « premiers de cordées » jupitériens, les mots sont les mêmes pour justifier les cadeaux fiscaux, avec une même logique : « les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain ».

Or, la réalité, à l'aune de quarante ans d'expérimentations, est toute autre. Si la coupe des déborde, c'est essentiellement dans des paradis fiscaux qu'elle se verse. Toute ressemblance avec l'actualité n'est pas fortuite…

Petit traité d'économie

Avec des exemples concrets sur les politiques choisies par des gouvernements (états-uniens, français, britanniques ou chinois), l'auteur revient sur les idées préconçues sur l'impôt des « riches » et sur les hauts niveaux de taxation.

Parfois un peu ardues, les explications et les mises en perspectives entre actions politiques, théories et analyses macros ou microéconomiques permettent finalement de revenir sur les déclarations — qui semblent frappées au coin du bon sens — de nos dirigeants, justifiants les politiques économiques actuelles (et précédentes).

Hypocrisie dans la macronie

Les passages les plus intéressants concernent les déclarations de Benjamin Griveaux, Muriel Pénicaud, Édouard Philippe ou Emmanuel Macron sur les cadeaux aux riches, les premiers de cordée, la stimulation de la prise de risque.

Alors qu'ils affirment ne pas croire à la théorie du ruissellement, ils la mettent pourtant en œuvre dans leurs politiques. L'auteur prenant un malin plaisir à souligner ces contradictions, de même qu'il dénonce les matinales et des talks-shows qui participent à faire vivre ce mythe, jour après jour.

Pour plonger dans le ruissellement sans s'y noyer, le livre d'Arnaud Parienty est un ouvrage salutaire qui va à l'encontre du rouleau compresseur libéral.

Le Mythe de la « théorie du ruissellement »
Arnaud Parienty. 150 pages, 11 euros. Éditions de la Découverte.