À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
POLAR

Le stratagème de la lamproie

16 avril 2014 | Mise à jour le 3 mai 2017
Par
Le stratagème de la lamproie

En eaux troubles.

Mille six-cents pages de suspense haletant aux côtés d'Eléonore de Coursange, dite « Léo », patronne de l'Agence de Sécurité économique (ASE).

Née sous la plume de Catherine Fradier -auteure confirmée et sacré caractère- Léo règne sur des équipes haut-de-gamme, les meilleurs spécialistes internationaux dans leur domaine : le renseignement économique, le contre-espionnage, la surveillance et la sécurisation des ressources mondiales (alimentation, énergie).

Basée sur une très solide documentation, l'écriture de la romancière est incisive, souvent drôle et elle excelle à camper les caractères de ses personnages en quelques traits pour les mettre en scène avec un sens inné du tempo.

Machisme, musculation et côté bling-bling en moins, on se croirait dans un James Bond version française et féminine tant les intrigues et les rebondissements sont millimétrés. La finesse de la connaissance des enjeux géopolitiques en plus, et quel plus !


Très attendu, « Le stratagème de la lamproie » fait référence à cette étrange créature aquatique, entre poisson et anguille, qui, grâce à sa bouche ventouse se colle sur sa victime qu'elle vampirise.

Dans le livre de Catherine Fradier, c'est le secteur des hydrocarbures qui est visé, avec attaque suicide de plateforme pétrolière, missile frappant un tanker et blocage du canal de Suez… La ressource pétrolière se raréfiant, le prix du baril grimpe en flèche. Le malheur des uns…

Malgré les indices semés ici et là, Léo de Coursange est bien trop maligne pour croire à la culpabilité des responsables désignés, et pas seulement parce que sa fille Roxane serait dans leur camp. Elle va donc, avec son équipe, remonter toutes les pistes et démêler l'écheveau apparemment inextricable des responsables auxquels profite véritablement le crime. Et qui font de leur mieux pour le faire endosser à tous les boucs émissaires avec lesquels ils sont parfois en compétition sur de juteux marchés …

A la manière d'un John Le Carré, la romancière a brossé avec ces romans un impeccable et passionnant triptyque qui dépeint les noirs desseins des puissances, plus ou moins occultes, à l'œuvre pour la captation des ressources essentielles de l'humanité au XXIe siècle. On en aurait bien lu encore un ou deux de ce calibre !
« Le stratagème de la lamproie » . Editions Au Diable Vauvert. 512 p., 20 €.

Les deux premiers tomes, même éditeur.