À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Le travail sur un plateau

4 juin 2015 | Mise à jour le 8 mars 2017
Par | Photo(s) : DR
La compagnie Naje (Nous n'abandonnerons jamais l'espoir) donne à voir, le 6 juin, Le chantier, un spectacle sur le thème du travail, issu de rencontres avec plus de 60 citoyens. Une aventure à découvrir!

Théâtre-forum. La compagnie Naje (Nous n'abandonnerons jamais l'espoir) donne à voir, le 6 juin, Le chantier, un spectacle sur le thème du travail, issu de rencontres avec plus de 60 citoyens. Une aventure à découvrir!

Tous les ans, depuis 1997, la compagnie Naje (Nous n'abandonnerons jamais l'espoir) mène son «grand chantier national» : une aventure hors-normes où des citoyens se rencontrent pour créer un spectacle de théâtre-forum. Plus de 60 citoyens ont participé au « Chantier », un spectacle sur le thème du travail, qui sera donné samedi 6 juin à 15 heures à La Parole Errante de Montreuil (93).
À travers les histoires de chacun, les interventions de chercheurs et de syndicalistes (1), la soixantaine de participants s'est interrogée sur le rapport au travail, le sens du travail, le non-travail… À partir de cette matière, un texte fut écrit par Fabienne Brugel, Jean-Paul Ramat, Célia Daniellou et Perrine Capon.

«Le travail est en grande transformation : il se fait rare, il s'étend à l'espace jadis privé, il change de forme. Et nous, nous changeons dans notre manière de l'appréhender comme nous changeons dans notre manière de voir le monde et de nous y situer», expliquent les membres de la compagnie. «Nous avons eu envie de nous questionner ensemble entre gens qui travaillent beaucoup, ou pas, ou peu, ou pas encore, ou plus; entre gens qui ont un bon salaire ou le Smic, et moins; entre gens qui se réalisent à leur travail ou qui y souffrent; entre gens qui pensent qu'il faut travailler ou qui font d'autres choix; entre gens salariés ou à leur compte; entre gens qui pensent que c'est là qu'on agit sur le monde ou qui pensent que c'est ailleurs qu'au travail qu'on fait société.» Vaste chantier !…

 

……………………………………………………………………………………………………………………………..

(1) Pierre Lénel (sociologue et membre de la compagnie Naje), Selma Reggui (ex-experte auprès des CHSCT), Damien Cru (ex-expert en prévention dans le BTP et auteur de l’ouvrage Le risque et la règle), Danièle Linhart (sociologue du travail et directrice de recherche au CNRS), Bernard Bouché (syndicaliste à Solidaires) et Serge Volkoff (spécialiste des conditions de travail, ergonome).

« Le chantier », par la compagnie Naje, samedi 6 juin à 15 heures à la Parole errante à Montreuil (93). Entrée libre mais réservation obligatoire : http://www.la-parole-errante.org/index.php?art=220