27 janvier 2016 | Mise à jour le 21 février 2017
Les bibliothèques de la Ville de Paris offrent des activités pour tous. Toutes les questions de société y sont abordées au travers de rencontres, conférences, ateliers, expositions… sans oublier les livres !
La politique à la bibliothèque, c'est le principe de Politeia,
la première université populaire dédiée uniquement aux savoirs politiques, qui propose, samedi 30 janvier 2016, à la bibliothèque Marguerite Duras (Paris 20e), la conférence de « l'économiste atterré » Christophe Ramaux « Le capitalisme est-il mortel ? » pour envisager une alternative à l'économie capitaliste.
La conférence de février (le 27 à 11 heures), donnée par le géohistorien Christian Gratalop, s'interrogera sur « La mondialisation vient de loin. Jusqu'où peut-elle nous mener ? » débat d'actualité alors que se poursuivent dans la plus grande opacité les négociations sur l'accord de libre-échange transatlantique entre l'Europe et les États-Unis (à lire dans notre dossier à paraître dans le numéro de février de la NVO).
Le monde du travail n'est pas oublié, avec l'association « Dire le travail » qui mène des ateliers d'écriture mensuels où chacun, qu'il soit ou non à l'aise avec l'écriture, pourra partager ses réflexions et ressentis sur son travail. Prochain rendez-vous le samedi 30 janvier, à 10 h 30, à la bibliothèque Marguerite Audoux – Paris 3e (sur inscription au 01 44 78 55 20).
Alors que les évolutions technologies modifient notre quotidien, il est bon de s'interroger sur les conséquences de ces mutations. C'est ce que fera le philosophe Daniel Ramirez, qui, dans la mouvance des cafés philo, présentera la conférence « Philosophie de la technique », à la bibliothèque Andrée Chedid (Paris 15e) jeudi 4 février à 19 heures.
La lecture est, elle aussi, touchée par ces mutations technologiques et, avec le philosophe de la perception Roberto Casati, elle sera au cœur de la conférence « Lecture numérique, lecture papier, faut-il choisir ? », samedi 6 février à la bibliothèque Valeyre (Paris 9e), alors que le 25 février, à 19 h 15, au Forum des images, la rencontre « Les métiers du cinéma à l'ère du numérique » fera le point sur ce que le numérique change dans ces métiers.
Résistant dans l'âme, Gabriel Lecouvreur, dit « Le Poulpe », personnage de papier né de l'imagination fertile de Jean-Bernard Pouy, n'a pas été affecté par ces mutations. Il fêtera donc dignement ses vingt ans d'existence avec l'exposition que lui consacre la Bilipo (Paris 5e). Y seront notamment exposés 80 couvertures originales de la collection, créées par Myles Hyman.
Enfin, dans le cadre de l'année France-Corée 2015/2016, et pour mieux comprendre la littérature de la Corée du Sud qui sera au cœur du prochain Salon du livre (rebaptisé Paris Livre), la rencontre « La Corée, un dragon d'Asie au Pays du matin calme » sera une formidable introduction à l'histoire et à la culture coréennes (le 18 février à 19 h 30, à la Médiathèque Marguerite Duras, sur réservation).
Tous ces événements sont à découvrir sur le site des Bibliothèques de la Ville de Paris.