À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
MUSIQUE

Les chemins nous inventent

4 juin 2016 | Mise à jour le 14 février 2017
Par | Photo(s) : DR
Les chemins nous inventent

Sébastien Bertrand, c'est une ligne de vie fracturée. Déracinement, enracinement, retrouvailles, un chemin entre deux pays et leurs cultures. Les soupirs de son accordéon diatonique content ces « Traversées ».

Rarement le terme de « terre d'adoption » aura été plus approprié. Car, s'il est né au Liban, Sébastien Bertrand a été adopté en France tout bébé par une famille de musiciens du marais breton de Vendée où l'on collectait la mémoire des musiques traditionnelles.

Son spectacle autobiographique « Chemin de la belle étoile », écrit avec Yannick Jaulin, s'en était nourri et avait défriché une partie du difficile, mais si riche, sentier de sa destinée entre Méditerranée et Atlantique.

Abreuvé d'influences artistiques diverses, ouvert à toutes les expériences musicales – et l'on pense en l'écoutant au grand Marc Perrone –, celui qui fut voyageur malgré lui s'est saisi de l'accordéon diatonique, instrument populaire s'il en est, comme d'un passeport pour toutes les rencontres. Inscrit dans maintes traditions, véhiculées notamment par les marins – le voyage, encore et toujours –, le diatonique est un instrument d'explorateur qui vibre pour l'aventure et le partage.

 

Un instrument sans frontières qui, comme Sébastien, a su se faire adopter, s'enraciner et donner en retour à ceux qui l'ont accueilli.

Traversées est une invitation au voyage en quinze titres, où l'artiste met sa technique de jeu singulière au service de mélodies qui sont un véritable arc-en-ciel de possibles et de poésie, entre traditions et recherche.

Tour à tour nostalgique ou gai, ce bel album très personnel sera à retrouver en concert le 2 juillet au Festival des nuits atypiques en Gironde, le 22 juillet pour une Nuit au jardin à Pougne-Hérisson, fief de Yannick Jaulin et le 18 août au festival Les traversées de Tatihou ».

Autres dates : Sebastien-bertrand.com

 

Suite du caillou