À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
FORUM SOCIAL

Les débats de la Fête

16 septembre 2015 | Mise à jour le 2 mars 2017
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Les débats de la Fête

Épicentre de la Fête de l'Humanité, le Forum social est le lieu privilégié pour les débats et les rencontres. La NVO revient sur 4 débats qui tiennent une place particulière au sein de l'actualité.

3 jours de concerts, d'expositions, de rencontres et 3 jours de débats. La Fête de l'Humanité est un moment précieux pour qui cherche les effusions d'idées, les discussions passionnées et les confrontations intellectuelles. Le Forum social est le cœur de cette grande machine à débattre.

Tout au long des 3 jours de la Fête, les espaces de dialogues ont été nombreux et les sujets les plus divers ont été abordés. Toutes les minutes de ces échanges ne sont pas retranscrites, mais il nous a paru important d'assister et de prendre part à différents temps pendant ce long week-end de réflexion.

Constats et réflexions sur la gauche en Europe, interpellation et témoignages sur les conditions de travail pour la construction de grandes infrastructures sportives et culturelles, exigences démocratiques pour la liberté d'information, interrogations sur les CE à l'occasion des 70 ans de leur création et questionnement sur la modernité de la Sécurité sociale…

Autant de thèmes qui interpellent et qui inspirent ; autant de moments où les idées se croisent et où l'on peut disserter librement, jusqu'à la controverse ou la polémique. Toutes ces palabres ont des liens étroits avec l'actualité et sont intéressantes chacune dans leur catégorie.

UNE LOI POUR DÉFENDRE L'INFORMATION

Parce que la NVO est une entreprise de presse, parce qu'il s'agit du journal de la CGT et que l'actualité sociale et juridique, trop souvent mal traitée – quand elle est traitée ! – est au cœur de notre engagement, nous avons suivi le débat proposé par le comité Inter-CGT du livre avec Marc Peyrade, secrétaire général de la Filpac CGT ; Gérard Letréguilly, secrétaire du comité Inter-CGT et du SIP ; Romain Altmann, secrétaire général d'Info'Com CGT ; Gilles Balbastre, cinéaste et syndicaliste, Jean Gersin, responsable de la communication de la Filpac CGT et Pierre Zarka.

En pleine actualité, avec la récente vague de concentration dans les médias français, il fallait poser la question d'une nécessaire loi pour l'information, qui revienne sur les changements sarkozystes et ses approbations hollandaises, et qui garantirait le pluralisme. Dans ces échanges, entre bilan d'étape et propositions pour la suite, une seule exigence demeure : renforcer la démocratie en garantissant aux citoyens la possibilité de s'informer comme ils le souhaitent.
⏩ Retrouvez notre live-tweet du débat

LES CE DANS LA TOURMENTE DES RÉFORMES

Sujet d'une brûlante actualité, les comités d'entreprise ont eu droit à leur débat à l'occasion des 70 ans de leur création. Co-organisé par le comité régional d'établissement (CRE) de la RATP, le comité central d'entreprise de la SNCF et la Caisse centrale d'activités sociales du personnel des industries électriques et gazières (CCAS). Dans les intervenants : Céline Simon, secrétaire du CCE de la SNCF ; Jean-Marc Cador, secrétaire du CRE de la RATP ; Michel Vakaloulis, enseignant-chercheur en sociologie politique et auteur du livre Le comité d'entreprise de demain ; François Duteil, président de l'Institut d'histoire sociale de la Fédération nationale des mines et de l'énergie, et Michaël Fieschi, président de la CCAS.

L'occasion de revenir sur les processus qui ont abouti à la création des comités d'entreprises et des combats menés pour inscrire dans la loi cette avancée importante pour les salariés, alors que des textes de loi nombreux viennent remettre en cause ce progrès social. D'autant plus que de nouvelles attaques sont à attendre dans les prochains mois contre toutes les avancées sociales.

La NVO a développé une analyse des différentes modifications pour les CE et les autres instances de représentation du personnel induits par les lois votées cet été.

 

 Retrouvez nos articles sur l’analyse de la loi Rebsamen et les changements pour les CE

GRANDS ÉVÉNEMENTS, GRANDS TRAVAUX, GRANDE PRÉCARITÉ

Dans le cadre de sa campagne « Carton rouge contre la FIFA », la Fédération du bois, de la construction et de l’ameublement de la CGT avait invité Marie-Georges Buffet, députée de Seine-Saint-Denis (PCF) et ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports ; Serge Pléchot, secrétaire général de la fédération ; Laurent Mossino, rédacteur en chef du journal Ensemble et animateur de ce débat ; Marie-Laure Guislain, avocate de l'association Sherpa ; Jean-François Davoust, conseiller fédéral de la CGT chargé des questions de sport.

Aux côtés de ces intervenants, deux invitées du Népal venues témoigner de la situation des ouvriers des chantiers qataris : Binda Pandey, membre de la Fédération générale des syndicats népalais, et Beli Maiya Ghale, vice-présidente de l'Union centrale des peintres, plombiers, électro et salariés de la construction.

Au coeur du débat : faire la lumière sur la situation des travailleurs qui viennent construire les infrastructures réclamées par les grands événements sportifs et culturels. Dénoncer les situations de précarité, de misère et d'esclavagisme dans lesquelles sont maintenus les salariés étrangers au Qatar, par exemple, alors qu'ils viennent préparer les stades de la coupe du monde de football. Interpeller la FIFA pour obtenir de sa part des engagements clairs à faire respecter les normes de travail internationales et les droits syndicaux les plus indispensables.

 

 Retrouvez notre article sur le suivi du débat « Carton rouge contre la FIFA »

NÉE APRÈS-GUERRE, LA SÉCURITÉ SOCIALE EST-ELLE TOUJOURS MODERNE ?

Parmi les autres débats toujours dans l’actualité : la Sécurité sociale, alors que la fin de l’universalisme dans le versement des allocations familiales a été mis en place. L’occasion d’échanges vifs parfois, mais toujours pertinents. Entre la vision héritée du passée et l'objectif d'une couverture à 100 %, entre les nouveaux défis posés à la solidarité et les attaques régulières dont elle est la cible, questionner la Sécu c'est déjà vouloir la défendre.

Fruit d'une bataille politique pour assurer le travailleur de sa naissance à sa mort, elle n'a que 70 ans. Il a fallu mener des combats et des luttes pour la mettre en place et, surtout, pour la maintenir face à l'opposition de la droite et de certaines catégories de la population. Des représentants de la CGT, des mutuelles, une parlementaire et même un représentant du Medef se sont retrouvés pour débattre.

 

⏩ Retrouvez samedi notre article sur le débat « La sécurité sociale est-elle moderne ? »

2015 HUMA 056