Témoins des années 1930
Le cinéaste Jean-Paul Le Chanois, l’historien Benigno Cacérès, le romancier Jean Cassou et bien d’autres nous racontent leurs années 1930.... Lire la suite
S'arrêter et revenir sur ce qui nous est arrivé. Raconter pour remettre en perspective le bouleversement inédit dans lequel furent plongés les travailleurs avec l'arrivée de la pandémie et du confinement. C'est ce que propose Les entreprises après le covid, série documentaire de 4 épisodes de 55 minutes, diffusée du 14 au 17 décembre dernier sur France Culture.
Reportages, investigations, documents, analyses… l'ensemble offre un éclairage vivant et complet pour réfléchir et digérer le choc. Un choc qui, à mesure qu'il est disséqué, remet furieusement en question les paradigmes de notre système économique capitaliste, ainsi que l'organisation pyramidale de la décision qui prévaut au sein de l'entreprise traditionnelle.
Le premier épisode, Plans sociaux, quand la covid a bon dos, revient sur l'avalanche de restructurations et les milliers de destructions d'emplois sur fond de crise sanitaire. Bien sûr, certaines sont justifiées par l'arrêt net de l'activité.Mais nombre d'entre elles ne sont en réalité que des mises à exécution opportunistes de projets de rationalisation déjà dans les tuyaux.
Réalisé entre fin septembre et fin octobre en Bretagne, cet épisode témoigne d'un moment post-covid particulièrement notable, et pose des questions sur notre modèle économique capitaliste et sur la politique économique du gouvernement. Alors que beaucoup d'entreprises licencient massivement, les aides de l'Etat ne devraient-elles pas faire l'objet de contreparties, de contraintes ou d'exigences au sujet de l'emploi, de l'innovation ou simplement du partage des richesses ?
La crise sanitaire a également mis en évidence notre dépendance, et donc notre fragilité, face à la division internationale du travail. Où trouver des masques quand seule la Chine ou presque en fabrique ? Où trouver du paracétamol quand on n'en fabrique plus dans l'hexagone car la main d'œuvre y est considérée comme trop chère ? Face à ces enjeux stratégiques autant qu'économiques, faut-il relocaliser ? Comment ? Des chefs d'entreprises qui ont sauté le pas témoignent. Des salariés qui ont retrouvé un emploi aussi. Preuve qu'une autre logique que la logique purement immédiate et financière non seulement existe, mais peut s'avérer viable et même régénératrice pour les territoires. C'est l'objet du deuxième épisode intitulé Vers la relocalisation.
Avec le confinement le télétravail est apparu comme L'Eldorado du monde d'après. Troisième volet de la série, il revient sur la diversité des situations, des relations employeur-salarié, et sur un certain désenchantement… Il met surtout en perspective le rôle du lien de confiance entre un salarié et sa hiérarchie, ainsi que le rôle majeur du management dans cette configuration. Les analyses de plusieurs psychologues du travail et celle de Sophie Binet, de l'Ugict CGT, posent les enjeux futurs.
Enfin, le quatrième épisode, est une plongée à Lohéac, petit village breton dynamique qui compte le plus fort taux d‘entreprises par habitant, avec quarante commerçants et entreprises pour 600 habitants. La crise sanitaire est passée par là. Entre sidération et solidarité, les témoignages montrent qu'un territoire peuplé d'acteurs qui partagent un lien et un sentiment d'appartenance peut résister grâce au ciment que constituent les services publics.
Le cinéaste Jean-Paul Le Chanois, l’historien Benigno Cacérès, le romancier Jean Cassou et bien d’autres nous racontent leurs années 1930.... Lire la suite
Tous les soirs, Radio debout émet sur le Web depuis la place de la République. Une bande de radioteurs anime l’antenne et nous fait profiter des AG et des... Lire la suite