Les oubliées des printemps arabes
Elles s'appellent Layla, Azza, Noha… Lors des manifestations de la place Tahrir, alors que l'Egypte cherche désespérément la voie vers un régime démocratique, des femmes venues participer au mouvement sont agressées sexuellement, battues, violées sur la place, en plein jour, par des dizaines d'hommes déchainés.
Ces actes mettent en lumière les frustrations d'une société qui oublie qu'elle ne pourra progresser en mettant sous tutelle la moitié de la population : les femmes égyptiennes. Dans cette BD, Ferenc et Bast nous content, à travers l'histoire de Layla, le combat de millions d'égyptiennes conscientes que la Révolution ne pourra être une réalité sans que les droits des femmes soient reconnus, inscrits dans la Constitution et garantis par un gouvernement progressiste.
Le chemin qui reste à parcourir est long et le poids des institutions militaires et religieuses maintient une chape de plomb sur les revendications féminines. Pourtant, en Egypte –comme en Inde- les femmes s'organisent pour que les mentalités changent. La condition sine qua non pour que le monde change…
« Doigts d'honneur. Révolution en Egypte et droits des femmes. »
De Ferenc et Bast.
Editions La Boîte à bulles/Amnesty International.
112 p. 16 €.