
Les cheminots en lutte
Parmi les 120 rassemblements et manifestations « pour l'emploi et l'industrie » organisés ce 12 décembre 2024 à l'appel de la CGT, Solidaires et la FSU, les cheminots... Lire la suite
Interrogé par l'AFP, Frédéric Delorme, directeur général sécurité de la SCNF, a toutefois écarté une suspension de ces trains : « l'exploitation d'agents seuls est couverte » par de multiples « réglementations », en France et en Europe, afin que « les trains roulent en sécurité », que ce soit pour l'agent comme pour les voyageurs, a-t-il assuré.
Par ailleurs, l'inspection du travail n'a pas formulé une « injonction », mais une « préconisation », a-t-il ajouté, ce qui n'a pas la même portée juridique.
Le courrier consulté par l'AFP et daté de lundi, est adressé à TER Rhénan, l'entité responsable de l'exploitation des TER en Alsace, par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi (Direccte) Grand Est.
Il répond « au droit d'alerte pour danger grave et imminent » invoqué vendredi par les cheminots, deux jours après un accident de TER survenu dans les Ardennes, en région Grand Est. Le train a heurté un convoi exceptionnel sur un passage à niveau, 11 personnes étant blessées, dont le conducteur, seul agent à bord. Le trafic SNCF est perturbé depuis vendredi en France par ce mouvement social.
Le risque pour le conducteur, « personne essentielle, encore plus quand on est en “équipement agent seul” » est « couvert par une cabine renforcée », comme c'était le cas lors de l'accident dans les Ardennes, a insisté M. Delorme.
Dans le document envoyé à l'entité alsacienne, la Direccte préconise de suspendre la conduite des trains par un conducteur seul à bord « jusqu'à ce que les risques liés au travail isolé des conducteurs soient correctement considérés » dans un document administratif, baptisé « Document unique d'évaluation des risques » (DUER) et qui contraint l'employeur à lister les risques et les mesures de prévention.
Outre l'Alsace, la Direccte a adressé une lettre aux conclusions identiques à l'entité TER Champagne-Ardenne, selon M. Delorme, qui « ne conteste pas » l'absence de ces éléments dans les DUER de ces deux entités.
« Nous allons mettre la solution la plus rapide en œuvre pour répondre à la demande des inspecteurs du travail » et « reprendre le dialogue avec les partenaires sociaux », a-t-il assuré.
Parmi les 120 rassemblements et manifestations « pour l'emploi et l'industrie » organisés ce 12 décembre 2024 à l'appel de la CGT, Solidaires et la FSU, les cheminots... Lire la suite
Malgré le retrait de l'Unsa-ferroviaire et de la CFDT-Cheminots, l'appel à la grève reconductible le 11 décembre est maintenu. La CGT-Cheminots et Sud-Rail maintiennent la... Lire la suite