À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Nuances entre les annonces et le concret sur l’égalité professionnelle

8 mars 2018 | Mise à jour le 9 mars 2018
Par et | Photo(s) : Bapoushoo
Nuances entre les annonces et le concret sur l’égalité professionnelle

Journée internationale des droits de la femme. Mobilisation sur Paris le 8 mars 2018.

À l'occasion du 8 mars, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La CGT se réjouit de certains engagements, mais relève des manques et dénonce le manque de moyens pour passer des paroles aux actes. Décryptage.

Comment ne pas se réjouir que le gouvernement ait fait mine de brandir le bâton pour punir les mauvais élèves en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, à la veille du 8 mars ? Le premier ministre annonçait le 7 mars l'ouverture d'une concertation de 4 à 8 semaines pour aboutir à des dispositions législatives. La mobilisation syndicale et féministe aura réussi à contraindre le gouvernement à reprendre leur proposition de passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultat en matière d'égalité salariale, et d'y associer des sanctions si les inégalités salariales ne sont pas supprimées dans un

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte