« On ne cautionne pas la violence, mais un jeune de 17 ans tué par la police, c'est traumatisant »
La mort de Nahel à Nanterre a enflammé la région parisienne et beaucoup de villes dans tout le pays. La métropole lilloise n'y échappe pas. A Mons-en-Barœul, petite ville de 21 000 habitants, la mairie et la salle de spectacle ont été la proie des flammes. Reportage.
Publié le 30 juin 2023
La mort de Nahel à Nanterre (Hauts de Seine) a enflammé la région parisienne et beaucoup de villes dans tout le pays. La métropole lilloise n’y échappe pas. A Mons-en-Barœul, petite ville de 21 000 habitants, la mairie et la salle de spectacle ont été la proie des flammes. Reportage.
Une école et le pôle Santé Travail à Tourcoing, un centre social et un supermarché à Wattrelos, une station de métro, l’hôtel de la police municipale et une supérette à Lille… Dans la métropole lilloise, rien que pour la nuit de mercredi à jeudi, de nombreux bâtiments ont été incendiés, mais c’est à Mons-en-Barœul – 21 000 habitants – que les dégâts sont les plus importants. La salle de spectacle Allende, inaugurée en 2017, a été partiellement détruite, de même que le rez-de-chaussée de la mairie, le local du Centre communal d’action social et celui de la police municipale. La boutique d’un opticien a également été pillée. Ce jeudi matin, la police scientifique relèvait des indices et les agents municipaux posent de grands panneaux de bois sur la façade éventrée de la salle de spectacle. Alors qu’une odeur de brûlé plane sur le quartier, des habitants hébétés se sont spontanément rassemblés devant la mairie. « Mons-en-Barœul est une ville paisible, calme, mais on voit que ça peut sauter à tout moment », constate Malika (1). Elle est « triste » devant l’état de la salle Allende, qui devait accueillir un gala de danse ce week-end et ne rouvrira pas avant de longs mois. Mais elle n’oublie pas la mort de Nahel, à Nanterre : « on ne cautionne pas la violence mais un jeune de 17 ans tué par la police, c’est traumatisant. »
Dossier
Quand la musique bosse
Heavy Metal, krautrock, rap… Avant d’animer nos ondes et nos platines, de nombreuses chansons ont jailli des usines ou des quartiers ouvriers. Dans cette série d’été, NVO.fr raconte comment le monde du travail a révolutionné l’histoire de la musique.
Dossier / 5 articles
Nos articles les plus lus
Articles recommandés pour vous