À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
FESTIVAL

On the radio

14 août 2014 | Mise à jour le 24 avril 2017
Par | Photo(s) : DR
On the radio

Quatrième et dernier volet de notre série estivale consacrée aux métiers des festivals : les gens des radios locales qui tendent leur micro aux artistes. Nous avons suivi une matinale de France Bleu Vaucluse en plein cœur du festival d'Avignon.

Dimanche 13 juillet, 7 h 39. Denise, pétillante à cette heure – « notre maman », confie la journaliste Anne ­Domece –, nous offre des galettes Saint-Michel à tremper dans le café. Au standard de France Bleu Vaucluse depuis vingt ans, elle répond aux auditeurs, les sélectionne pour l'antenne et les accueille pour leur remettre les cadeaux gagnés dans des locaux somptueux, rue de la République à Avignon. « Aujourd'hui, on n'a plus le droit d'avoir faim, ni d'avoir froid… » Tandis que la « chanson des Enfoirés » des Restos du cœur passe à l'antenne, à l'étage, Anne – la star des matinales – peaufine son prochain journal.

 

Sur son grand écran d'ordinateur, il y a les sons d'un côté, les dépêches d'agence et ses micros de l'autre. Ce matin, le « chaud », c'est Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon, qui s'est exprimé, la voix tremblante, sur les menaces qui pèsent sur l'événement. La veille, la manifestation fut bruyante, chantante, coléreuse. Côté son, y a donc de quoi faire. C'est l'heure de redescendre dans le studio pour le journal de 8 heures.

« ATTENTION, ÇA VA ÊTRE À TOI »

7 h 53. Aux platines, au fond du vaste studio, Gaël, le technicien, entouré d'écrans où s'affichent les différents éléments à balancer, selon le conducteur (entendez le déroulé de l'émission : chansons, interventions des auditeurs comme des animateurs, reportages sonores, journal, réclames…), orchestre la matinale dominicale. « Attention, ça va être à toi », prévient-il. La lumière rouge s'allume, le micro est ouvert. Anne nous donne des nouvelles fraîches, dont l'information principale : le festival fortement perturbé la veille et la réaction d'Olivier Py.

VRAIMENT NATURE

9 h 17. L'animatrice Nathalie Mazet, brune à la voix suave, reçoit comme chaque semaine le naturaliste Gilles Blanc. Passionnant, il nous cause des tortues d'eau « invasives », celles à taches rouges ou à taches jaunes. Jacques, un auditeur en vacances dans le coin, témoigne de sa rencontre avec les bestioles. Là-haut, Anne réactualise son prochain journal. La séquence « Vraiment nature » se termine. Gilles reste pour suivre le « Off dating » qui ne va pas tarder. Avignonnais depuis des années, il ne va pas au festival mais bon, là, il est chargé par sa fille danseuse de repérer un ou deux spectacles. Denise, elle, s'en grille une dehors, avant le grand rush des appels. Nathalie nous livre une météo chaude bouillante, et Anne s'apprête à livrer les dernières infos.

LE TOURBILLON DU OFF

9 h 52. À l'accueil, un travelo débarque avec une valise, siglée « Tatie au camping ». Denise lui fait la bise. Scène un brin surréaliste qui nous prépare au « Off dating » qui est sur le point de démarrer. Deux heures durant, Nathalie va recevoir une vingtaine d'artistes du Off, qui se succéderont dans le studio, après avoir causé trois minutes de leur spectacle. Coup d'envoi avec Tatie qui monte sur scène tous les jours, racontant son pèlerinage non pas à la Lourdes mais à La Palourde. « Bon, on refuse personne. On se régale. »

La lumière rouge s'éteint et David Lee Roth entonne son délicieux « I'm just a gigolo » (*). Il est 10 h 17, Tatie sort du studio et suit les appels que Denise réceptionne.

Les premiers auditeurs gagneront les invitations pour voir le spectacle. Elle note leurs nom et prénom sur l'enveloppe contenant les billets, leur indique l'adresse de la radio où ils viendront les retirer.

 

RÉCIT D'UN NAUFRAGE

Réclame ! Comme chaque dimanche matin, c'est le marché paysan de Coustellet, à ne pas manquer, et le « Off dating » animé par Nathalie Mazet sur France Bleu Vaucluse, « la radio du festival ». L'animatrice reçoit maintenant le comédien Jacques Michel qui joue L'Année de la baleine, un récit auto­biographique. En 1991, invité à faire une traversée de l'Atlantique sur un catamaran, il va vivre un incroyable naufrage. Le bateau, attaqué par un banc de cachalots, va dériver pendant 117 jours !

Les appels affluent au standard. Nathalie balance la météo, le technicien envoie la musique. Après avoir relu fissa le dossier de presse des spectacles suivants – Être ou paraître et Les Chaises, chorégraphiés par Marie-Claude Pietragalla –, l'animatrice sort accueillir la danseuse.

11 h 05 : Pietragalla prend place devant le micro.

CONCERT DE SALTIMBANQUES

« Et les Beach Boys chantaient un truc qui m'colle encore au cœur et au corps »… Laurent Voulzy finit de chanter Rockollection, la lumière rouge s'allume. Quatre minutes plus tard, c'est la pause clope à l'extérieur. Gilles, le naturaliste, prévient au téléphone sa fille qu'il a décroché une invit' pour le spectacle de Pietragalla. Un des membres de Chanson Plus Bifluorée vient maintenant nous causer du Grand Casting, un spectacle monté à l'occasion des vingt-cinq ans du groupe. Denise remet son casque, les appels ne vont pas tarder ; Anne descend pour livrer son dernier journal de la matinée ; Nathalie continue à orchestrer le concert de saltimbanques et nous, on en a plein les oreilles avec une furieuse envie d'aller arpenter le Off avignonnais.

 

EN SAVOIR PLUS

 

(*) À voir : le clip hilarant du chanteur 
du groupe Van Halen

 

…………………………………………………………………………………………………………

FRANCE BLEU VAUCLUSE

France Bleu Vaucluse est l'une des premières stations décentralisées 
de Radio France, créée en juin 1982. Comme ses consœurs, elle mise sur l'info de proximité et cajole ses auditeurs. 
Une antenne pleine de talents et de saveurs, avec ce grain musical nostalgique qui fait fredonner voire danser les quadras et quinquas. Elle couvre tout le département sur 100.4 (98,8 sur Avignon et 88,6 sur le Luberon). Et magie du web, même dans la grisaille parisienne, on peut écouter les cigales.
France Bleu Vaucluse, 25, rue de la République, 84000 Avignon. 
Tél. : 04 90 14 13 12.

………………………………………………………………………………………………………….