À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
FESTIVAL

Des rendez-vous pour faire bouger le monde

10 novembre 2018 | Mise à jour le 12 novembre 2018
Par
Des rendez-vous pour faire bouger le monde

Abondance de sorties culturelles variées et engagées avec le Festival du film franco-arabe à Noisy-le-Sec, le Salon du livre de lanceuses et lanceurs d'alerte à Paris, le Festival des solidarités, dans toute la France et le Festival du film citoyen à Tourcoing.
Informations 01 83 74 56 00 ou sur le site du festival. Cinéma Le Trianon Place Carnot – 93230 Romainville

Du 9 au 20 novembre, la belle salle du Trianon, à Romainville (Seine-Saint-Denis), accueille une superbe programmation à l'occasion de cette 7ème édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec. On notera, par exemple « Des figues en avril », du franco-algérien Nadir Dendoune, « Rester vivants » où Pauline Beugnies raconte l'histoire de quatre jeunes dans l'Égypte où l'embellie de la révolution de 2011 s'est vite refermée, « Mon histoire n'est pas encore écrite » ou Jacqueline Gozland retrace l'histoire de la Cinémathèque d'Alger et de son fondateur, Mahieddine Moussaoui ou encore le très beau « Samouni Road » ou Stefano Savona brosse le portrait d'une famille palestinienne qui tente de reconstruire sa mémoire déracinée.

 

Le 4ème salon « Des Livres et l'Alerte » qui se déroulera les 16/17/18 novembre à la Maison des métallos à Paris est un événement réunissant des intervenants de qualité autour de thématiques très actuelles. Le journalisme d'investigation métier à risques, le salarié lanceur d'alerte, l'omerta régnant sur le dopage, la désobéissance, le délit de solidarité, alerter les consommateurs seront autant de sujets en débat lors de ces trois jours qui promettent d'être passionnants.

Entrée libre 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris. Site internet

LuxLeaks : les peines des lanceurs d'alerte allégées

 

A partir du 16 novembre, le Festival des solidarités fait découvrir celles et ceux qui agissent concrètement pour le respect des droits humains. Plus de 4000 événements auront lieu avec l'appui de 400 collectivités et de milliers de bénévoles. Autour des migrants qui témoigneront de leurs parcours d'exil, par le biais d'actions intergénérationnelles, en questionnant la consommation de masse par exemple. Activités ludiques et culturelles permettront la sensibilisation, en partenariat avec un vaste réseau associatif. Jusqu'au 2 décembre.

Programme et lieux sur le site internet du festival

 

Ça bouge dans le nord où Travail et culture réalise un travail culturel remarquable. A vérifier à nouveau les 13 et 14 novembre avec « Work in regress » par le Collectif plateforme au théâtre d'Hélesmes où trois comédiens interrogent la possibilité du bonheur au travail, et pourquoi pas, celle de changer le monde, dans un spectacle écrit d'après des témoignages recueillis pendant trois ans à travers le Nord-Pas-de-Calais, auprès de travailleurs de tous horizons.
Le 17 novembre, le Festival du film citoyen de Tourcoing propose 1968-2018 : Quoi de neuf sur les pavés ? avec, à 18h, le spectacle « Typologie de la manifestation » par le Cie de La Vache Bleue, suivi à 20h de la projection de « Sacré mois de mai ! », puis à 21h d'un débat avec l'historienne Ludivine Bantigny.
Entrée libre : Infos et réservations 03 20 89 40 60.

 

Mai 68 : sous les clichés, la grève