À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
AGENDA

Panorama de la semaine

27 mars 2015 | Mise à jour le 14 mars 2017
Par
En ce début de printemps, l'actualité sociale resurgit avec vigueur. Manifestations, grèves – mais aussi conférence et fêtes – se succèdent toute cette semaine. Coup d'essai avant le grand rassemblement du 9 avril ?

Mardi 31 mars, l'union départementale CGT de Paris appelle à un rassemblement à 17h30 près du ministère de l'Intérieur accompagné d'une demande de rendez vous auprès du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour obtenir la régularisation des salariés du 57 boulevard de Strasbourg.
Rendez-vous place Chassaigne-Goyon, métro Saint-Philippe-du-Roule.

________________

Le 1er avril, plusieurs manifestations de retraités ont lieu en province. En France, 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté et la situation ne cesse de s'aggraver avec la mise en place des politiques d'austérité. Réunis en intersyndicale à Nice, les retraités CGT portent les revendications du maintien de la retraite par répartition, du droit à la retraite à 60 ans avec départ anticipé pour les métiers pénibles, un minimum équivalent au Smic pour tout retraité ayant une carrière complète, le maintien et l'amélioration des pensions de reversion…Manifestation place Garibaldi à Nice à 10 heures.

Dans le Nord, les retraités n'acceptent pas d'être les oubliés de la société.
Ils sont réunis au sein d'une intersyndicale (UCR-CGT, SFR-FSU, FGR-FP, Unir-CFR-CGC, Unsa-retraité du Pas-de-Calais). Des rassemblements auront lieu, même jour, même heure, devant les sous-préfectures de Béthune, Boulogne, Calais et Lens. Rassemblement également à 14 heures devant la Préfecture d'Arras.

Dans le cadre de la semaine nationale de l'industrie, la CGT est à l'offensive avec la reconquête de l'industrie. Les 1er et 2 avril, la commission politique industrielle et le Comité régional d'Aquitaine organisent deux tables rondes sur les thèmes : «filière bois, de la ressource à la transformation» et «quelle politique industrielle cohérente pour un développement économique et social dans les territoires en France et en Europe». Après les débats animés notamment par des journalistes de la NVO, les festivités sont aussi au programme: repas gascon, culture, musique et bal.

Retrouvez notre dossier «filière bois» dans la NVO mensuel mars 2015 et sur Théma (nos dossiers) sur ce site.

________________

Le 2 avril, l'intersyndicale (CGT, l'Unsa et FO) appelle à une grève générale des agents des Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des autres salariés du Centre d'action sociale de la Ville de Paris contre les mesures de restructurations sans précédent qui entraîneraient notamment la fermeture de la maison de retraite Le Cèdre bleu de Sarcelles (175 emplois détruits) et menacent aussi les Ehpad de Bondy (170 agents) et Cachan (272 agents).

Manifestation devant l'Hôtel de ville de Paris à partir de 10 heures.
www.cgt-casvp.blogspot.fr

 

Même ras le bol chez les agents des services sociaux en direction des établissements scolaires qui seront en grève au niveau national, le 2 avril. Leur intersyndicale (dont la CGT Éduc'action est partie prenante) dénonce la surcharge des secteurs d'intervention, le décalage entre les discours qui priorisent l'école et la réalité sur le terrain, la complexité croissante des demandes d'interventions sociales, le manque de reconnaissance salariale et indemnitaire, les frais de déplacement non remboursés… Ils rappellent que la lutte contre les inégalités à l'Éducation nationale exige des moyens pour les services sociaux.
.unsen.cgt.fr

 

Le 2 avril toujours, les manifestants du matin trouveront peut être le temps de se rendre au siège de la CGT à Montreuil pour assister à la conférence organisée par l'IHS dans le cadre des 120 ans de la centrale. Antoine Prost, historien, professeur émérite de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne sur le thème: «La CGT du Front populaire à la Libération: syndicalisme de masse et de conquêtes sociales».

Inscription préalable auprès de Stéphanie Meunier: mailto:ihs@cgt.fr

Tél.: 01 55 82 81 13. Pour en savoir plus www.ihs.cgt.fr

________________

Samedi 4 avril, l'UD du Nord et les UL de Maubeuge, Fourmies et Aulnoye appellent à une grande manifestation pour dénoncer la mise en liquidation judiciaire, le 9 mars 2015, de la fonderie Sambre et Meuse située à Feignies.
Depuis, les ouvriers occupent l'usine pour préserver l'outil de production. En 30 ans, 16 plans sociaux ont fait passer l'effectif de  3 500 salariés à 260 en 2010.
Rendez-vous à 10 heures devant la mairie de Maubeuge pour le départ de la manifestation. Plus d'informations: lefenneccgt.unblog.fr