Semaine du 11 au 17 avril
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Non à la surveillance généralisée !
Le 9 juin, le Sénat est appelé à voter le projet de loi sur le renseignement. Les débats ont eu lieu depuis avril dans le cadre de la procédure d'urgence. Malgré une opposition citoyenne, le texte soumis au vote consacre un dispositif qui expose les citoyens à des mesures de surveillance de masse. La CGT fait partie d'un collectif d'organisation qui appelle à la mobilisation contre cette loi liberticide.
Rassemblement à partir de 18h, place de la République à Paris.
Mobilisation CGT dans le Nord
Le Nord subit depuis de nombreuses années un déclin industriel. Après la liquidation de Sambre et Meuse – occupée depuis 2 mois par les salariés qui refusent la fatalité de la disparition de ce fleuron de l'industrie – de graves menaces pèsent sur les emplois à Areva ou Vallourec. L'UD CGT Nord, le comité régional CGT Nord-Pas de Calais, l'union syndicale des travailleurs de la métallurgie CGT Nord-Pas de Calais appellent à la grève et à la manifestation pour les salaires, l'emploi, l'industrie et les services publics, «pour vivre et travailler en Sambre-Avesnois».
Rendez-vous à Maubeuge devant l'Hôtel de ville en cortège de voiture pour un rassemblement à 10 heures sur la Place d'Armes à Valenciennes.
Convention collective en danger
Le patronat de la métallurgie entend refondre l'ensemble du dispositif conventionnel de la branche. Dans les entreprises, les «partenaires sociaux» seraient libres de déroger ou non aux principes qui y sont édictés. Dans les entreprises où il n'y a pas de syndicats, le patron ne se verrait opposer aucune obligation en matière sociale et serait libre de décider de la protection à appliquer aux salariés. La fédération CGT des travailleurs de la métallurgie entend faire du 9 juin une étape pour défendre et conquérir de nouveaux droits, en allant interpeller le patronat dans les départements et régions.
Déclaration
de la Fédération des Travailleurs
de la Métallurgie CGT
a télécharger
Les mutations du travail à Saint-Denis
L'union départementale CGT de Seine-Saint-Denis organise un débat sur les enjeux liés aux mutations sociales, économiques et industrielles de la Seine-Saint-Denis, notamment celles concernant le développement de l'industrie audiovisuelle et cinématographique et d'entreprises à forte proportion de cadres. Le débat, précédé de la projection du documentaire de Patrick Le Gall Plaine de vies, sera animé par Christelle Leclerc, secrétaire générale de l'UL de Saint-Denis et se déroulera en présence de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, de Sophie Binet, secrétaire nationale de l'union générale CGT des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict), de Denis Gravouil, secrétaire général de la fédération CGT spectacle, d'Hervé Ossant, secrétaire général de l'union départementale CGT 93 et de Didier Paillard, maire de Saint-Denis.
À partir de 17h30 à l'auditorium de la Bourse du travail de Saint-Denis.
A quoi servent les syndicats?
Reprenant le titre du livre de Stéphane Sirot 1884, des syndicats pour la République…, l'Urif et l'Institut d'histoire sociale Ile-de-France proposent une rencontre-débat en prolongeant le questionnement: «1884, des syndicats pour la République… Et pour aujourd'hui ?», avec Stéphane Sirot, historien, Pascal Joly, secrétaire de l'Urif, Joël Biard, président de l'IHS Ile-de-France. Débat animé par Nathalie Carmeni de la NVO.
De 9 à 16 heures, salle Mezzanine, patio de la CGT à Montreuil.
Journée de mobilisation intersyndicale de l'enseignement artistique
L'enseignement artistique se mobilise en intersyndicale, CGT-FO-CFDT-SPeDIC-UNSA (lettre à la ministre de la Culture, journée de mobilisation, etc.) pour dénoncer l'arrêt des subventions aux conservatoires qui conduira inéluctablement à la non demande de classement des conservatoires, à l'arrêt des cycles spécialisés et cycles d'enseignement professionnel initial, à une réduction massive des emplois d'enseignants et à la transformation des missions initiales d'enseignement. Les collectivités déjà étranglées par les 11 milliards d'économie à réaliser sur 3 ans ne pourront pas compenser ces pertes plus longtemps…
Le mercredi 10 juin sera une journée de mobilisation dans les conservatoires afin de dénoncer l'arrêt de ces subventions et sensibiliser les usagers à cette problématique. Un préavis de grève national sera lancé par la Fédération CGT du spectacle et le SNAM-CGT.
Plus d'informations sur www.snam-cgt.org/
Construire la démocratie culturelle
Construire une démocratie culturelle est l'une des ambitions de la CGT. Pour en débattre, une journée de culture confédérale est organisée au centre Benoît Frachon. Les interventions préliminaires de Grégory Roux, membre du bureau confédéral et Alain Pilloux, directeur du centre Benoît Frachon introduiront les tables rondes sur: «la culture, dimension constitutive du syndicalisme», «syndicalisme et culture, quelle histoire!» ou encore «artistes et syndicalisme, des horizons communs ?». Une cérémonie de clôture donnera le nom de Marius Bertou (à l'origine de la création du secteur confédéral culture à la CGT) à l'espace culturel du centre Benoît Frachon, en présence de Maryse Dumas, animatrice du collectif des 120 ans de la CGT.
Débats et tables rondes de 10 heures à 17h30. Cérémonie à partir de 18 heures.
Convergences pour les services publics à Guéret
À l'appel de dizaines de syndicats et de la confédération CGT, les services publics seront à l'honneur à Guéret ce week-end. Véritables amortisseurs dans cette période de crise, les services publics sont indispensables à la cohésion de la société. Pour les défendre et alors que le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique, Guéret dans la Creuse, territoire isolé où les services publics sont vitaux, sera le rendez-vous d'une grande manifestation nationale et le lancement d'Assises nationales et d'un nouveau manifeste pour des services publics du XXIe siècle.
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Malgré l’état d'urgence, la question sociale ne peut pas rester en suspens, les mobilisations continuent pour défendre les salaires, la liberté syndicale, les conditions de... Lire la suite