Semaine du 11 au 17 avril
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Le 13 avril, à Marseille, le comité chômeurs et précaires CGT des Bouches-du-Rhône, organise une réunion pour la création d'un collectif de lutte et de défense des sans-papiers. Pour cela il lance un appel à toutes les organisations syndicales, politiques et citoyennes pour le soutien d'un «collectif sans-papiers» des Bouches-du-Rhône. À 17h – Maison du peuple Kurde– 33, Boulevard Burel, 13014 Marseille.
Le 13 avril , dans le cadre des 120 ans de la CGT, un débat est organisé avec des membres de la direction de la CGT, à l'issue de la représentation de la pièce de théâtre «Élise ou la vraie vie » L'adaptation du roman de Claire Etcherelli est mise en scène et interprétée par Eva Castro. Le débat portera sur les thèmes développés par le roman qui se situe pendant la guerre d'Algérie (racisme, la situation des femmes, le travail…)
À La manufacture des Abbesses, Paris 18e. manufacture des abbesses
Le 14 avril, la fédération CGT des finances et son union de retraités (UFR) appellent les retraités du ministère des Finances et de ses établissements semi-publics à un grand rassemblement national de lutte à Bercy. L'UFR ayant fait le constat de l'importante dégradation des conditions de vie des retraités des finances, elle a lancé fin janvier une campagne de mobilisation sur les droits sociaux «fonction public et ministériels» des retraités des finances, en voie de disparition, avec le lancement d'une motion pétition.
Le rassemblement du 14 avril sera le point de convergence de cette campagne avec la remise de la pétition au ministère.
Le 15 avril, après la publication de son numéro hors-série consacré à l'histoire de la CGT pour célébrer ses 120 ans, l'Humanité organise, en partenariat avec l'UD-CGT de Paris, une grande rencontre-débat sur les problématiques actuelles du syndicalisme.
À 18h30, à la Bourse du travail de Paris, 3, rue du Château d’eau. 75010 Paris.
Le 16 avril, l'association de critique des médias, Acrimed, propose un débat sur «Médias et extrême droite». Les médias seraient-ils responsables des victoires électorales du Front national ou celui-ci subirait-il un traitement médiatique défavorable? Qu'en est-il réellement?
À 19h à la Bourse du travail de Paris – 3, rue du Château d'eau – 75010 Paris.
http://www.acrimed.org/article4626.html
Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes à l'initiative de la Via Campesina. L'objectif est de rendre visible et de dénoncer la criminalisation des manifestations, persécutions et violences auxquelles doivent faire face quotidiennement les paysannes et paysans à cause du développement du modèle néolibéral et de l'agrobusiness dans les campagnes. Cette année, le thème sera plus particulièrement «la lutte contre les transnationales et les traités de libre-échange, pour la souveraineté alimentaire des peuples».
Le 18 avril sera une journée mondiale d'action pour mettre en échec les traités de libre-échange et d'investissement (TAFTA…). Pour trouver les initiatives qui se dérouleront près de chez vous, rendez-vous sur le site Stop Tafta.
Le 15 avril, « Même enseigne, même droit, même salaires ! » et « Stop à l'optimisation fiscale ! » seront les mots d'ordre de l'action organisée par le Collectif CGT de la restauration rapide en coopération avec la fédération CGT des finances. Obtenir, pour les salariés qui travaillent pour des établissements franchisés, des droits sociaux équivalents à ceux dont disposent leurs collègues qui travaillent en direct pour les marques est au nombre des revendications.
Cela vaut particulièrement pour Mc Donald's qui compte 80% de franchisés chez lesquels la « casse » des Institutions représentatives du personnel (IRP) est la pratique habituelle. De plus Mc Donald's est accusé de diminuer délibérément son exposition fiscale en Europe pour un montant de 3,7 milliards d'euros selon le calcul fait par la Fédération syndicale européenne des services publics (EPSU), la Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (EFFAT) et l'Union internationale des employés et des services (SEIU).
La journée d'action du 15 avril s'inscrit dans celle menée au niveau mondial, notamment dans plus de deux cents villes aux Etats-Unis, par le SEUI
Le 15 avril, au lendemain du vote sur le projet de loi de santé à l'Assemblée nationale, Les économistes atterrés proposent un débat autour du livre de Philippe Batifoulier, « Capital santé, quand le patient devient client ».
De 20h15 à 22h30 – FIAP Jean Monnet – 30, rue Cabanis – Paris 14e (Entrée libre et gratuite). Economistes atterrés
Si vous souhaitez faire connaître une manifestation, vous pouvez adressez votre annonce au journal : nvo.agenda@gmail.com
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Malgré l’état d'urgence, la question sociale ne peut pas rester en suspens, les mobilisations continuent pour défendre les salaires, la liberté syndicale, les conditions de... Lire la suite