À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
AGENDA

Panorama de la semaine

20 avril 2015 | Mise à jour le 13 mars 2017
Par
Tour d'horizon de la semaine à venir : de la musique avec notre ami Bernard Lubat, des mobilisations jusqu'à Mayotte et un projet d'expérimentation contre le chômage proposé par ATD-Quart Monde à soutenir.

UZESTE À PARIS
Du 19 au 22 avril, l'Uzestival de la Compagnie Lubat – «compagnie transartistique de divagation» – prend ses quartiers au théâtre de l'Européen à Paris avec Richard Bohringer et Michel Portal. C'est l'esprit d'Uzeste qui, durant quatre jours, va se déplacer à l'Européen : à côté des cinq concerts de la Cie Lubat, six documentaires retracent l'épopée du festival «Uzeste musical» de 1985 à 2015.

 

RETRAITÉS DE BERCY
Le 21 avril, l'Union fédérale CGT des retraités (UFR) des finances publiques appelle les retraités du ministère des Finances et de ses établissements semi-publics à un grand rassemblement national de lutte à Bercy. L'UFR ayant fait le constat de l'importante dégradation des conditions de vie des retraités des finances, elle a lancé fin janvier une campagne de mobilisation sur les droits sociaux «fonction publique et ministériels» des retraités des finances, en voie de disparition, avec le lancement d'une motion pétition. Le rassemblement du 21 avril sera le point de convergence de cette campagne avec la remise de la pétition au ministère (l'initiative était initialement prévue le 14 avril).

 

CHAPELLE DARBLAY
Le 22 avril, les salariés de la papèterie UPM Chapelle Darblay (Grand Couronne -76) en lutte pour l'emploi organisent un rassemblement, à 17h, autour de leur expo-photo (verre de l'amitié, amuse-bouche, etc.) en présence de toutes les personnes qui les soutiennent. Le PSE devrait être envoyé aux services de la Direccte au lendemain du CE du 30 avril. Soit le 1er mai. Les salariés se donnent rendez-vous au défilé du même jour, banderoles et drapeaux bien en vue.

 

50 ANS DE L'Ugict-CGT – 120 ANS DE LA CGT
Du 22 avril au 6 mai, dans le cadre des célébrations pour les 120 ans de la CGT, mais aussi à l'occasion de ses 50 ans, l'Union générale CGT des cadres, ingénieurs et techniciens (Ugict CGT), présente dans le patio de la CGT à Montreuil (93), l'exposition «50 ans d'histoire – une question d'avenir», témoignage de son syndicalisme spécifique dans la CGT.

L'exposition se clôturera le 6 mai par un colloque – «Évolution du salariat, des qualifications, du travail : quelle CGT, pour quel avenir ?» de 14h à 17h30, salle du CCN de la CGT à Montreuil.

 

AFPA
Le 22 avril, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, Sud Solidaires, CFE-CGC, CFTC de l'AFPA (la formation professionnelle adulte) appellent à une mobilisation générale des salariés et à une grande manifestation à Paris. Ils estiment qu'à ce jour l'Acte II du plan de refondation de l'AFPA ne présente pas d'éléments structurants suffisants pour garantir un avenir meilleur à l'AFPA (suppression d'emplois, regroupement des plateaux techniques, fermetures de centres, etc.)

 

MAYOTTE
Le 22 avril, les organisations syndicales CFE-CGC, CGT Mayotte, FSU Mayotte, Solidaires, UD FO, UIR CFDT Mayotte et UNSA Mayotte, appellent tous les agents de la fonction publique – État, territoriale et hospitalière – à se mettre en grève reconductible pour exiger du gouvernement qu'il tienne les engagements qu'il avait pris en 2013 et fixe une date de négociation (taux final d'indexation des salaires à Mayotte, etc. ) Rassemblement à 8h30, place de la République à Mamoudzou.

 

BELGIQUE
Le 22 avril, la CGSP – Fédération des services publics de la FGTB (Fédération générale des travailleurs de Belgique) appelle à la grève nationale des services publics. Il demande à l'ensemble des fonctionnaires de se mobiliser contre l'hémorragie des services publics et contre l'austérité en rejoignant la «Rage Parade».

 

KORIAN/MEDICA
Le 23 avril, à 12h, les salariés des établissements du groupe Korian/Medica (1er exploitant privé européen d’établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes), se mobiliseront le jour du comité d'entreprise pour exiger l'ouverture de négociations  : revalorisation des salaires, versement de la participation, reconnaissance des métiers, remplacements et meilleures conditions de travail… La direction était restée sourde à leur précédente mobilisation du 15 avril

 

ATD QUART MONDE
Le 27 avril, à l'occasion de la publication des chiffres du chômage, ATD Quart Monde, chômeurs et élus défileront du Centre Sèvres à l'Assemblée Nationale à partir de 14h pour soutenir le projet «Territoires zéro chômeur de longue durée». Ce projet a pour but de proposer, à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité.