Semaine du 11 au 17 avril
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
GRÈVE AU MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE
Le 27 avril, les agents de surveillance et de sécurité du Muséum national d'histoire naturelle seront en grève. Avec leurs sections syndicales CGT, UNSA-Education, Autonomes-FO, SNPTES, SGEN-CFDT, SNESUP-FSU et SNASUB-FSU, ils veulent obtenir de la direction du musée qu'elle s'engage sur leur devenir au sein de l'établissement et sur la pérennité de leur service. Si tel n'est pas le cas, le mouvement sera reconduit.
ATD QUART MONDE
Le 27 avril, à l'occasion de la sortie des chiffres du chômage, ATD Quart Monde, chômeurs et élus défileront du Centre Sèvres à l'Assemblée nationale à partir de 14 heures pour soutenir le projet «Territoires zéro chômeur de longue durée». Ce projet a pour but de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite un emploi à durée indéterminée, adapté à ses compétences, sans surcoût pour la collectivité.
SAISONNIERS
Le 27 avril, la CGT de Loire-Atlantique prévoit un déploiement vers les saisonniers qui récoltent le muguet aux serres Les Trois Moulins, au sud de Nantes. Pour cela, elle lance un appel aux militants. De 10 h 30 à 14 heures, l'UD sera présente sur place pour proposer aux saisonniers, actifs et retraités, des guides sur la saisonnalité, pour répondre à leurs interrogations, notamment sur les questions concernant leurs droits, et pour faire part des propositions de la CGT.
CINÉMA
Le 28 avril, la CGT des vallées (Beaufortain/combe de Savoie/Tarentaise/Val-d'Arly) organise une rencontre-débat autour du film de Bernard Favre « Cette lumière n'est pas celle du soleil » en présence du réalisateur. À 20 h 30 au Dôme Cinéma d'Albertville (73).
CARSAT
Le 28 avril, la CGT retraités des Pyrénées-Orientales appelle l'ensemble des salariés actifs, futurs retraités et retraités à un rassemblement unitaire devant la caisse d'assurance retraite (Carsat) du département. Ils entendent protester contre le non-paiement des pensions (plus de 4 000 dossiers en souffrance) qui perdure faute de moyens suffisants alloués à la Carsat. Rassemblement de 10 heures à 11 h 30, bd Koening. Conférence de presse à 10 h 30.
SODEXO
Le 28 avril, la CGT Sodexo appelle les salariés du groupe à se rassembler sur le parvis de la Défense pour «exiger une meilleure répartition des richesses». Sodexo leur a accordé une augmentation salariale de 0,4% alors que le résultat net du groupe progresse de 11,6% et les dividendes des actionnaires de 11%. Rendez-vous à 11 h 30.
SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Le 28 avril, la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, organisée par l'Organisation internationale du travail (OIT), aura pour thème «Joignez-vous à la construction d'une culture de la prévention en matière de santé et de sécurité au travail».
120 ANS DE LA CGT
Le 29 avril, la CGT Bretagne invite les syndicats CGT de la région à participer à l'initiative qu'elle organise dans le cadre des 120 ans de la CGT : «Le travail, pour qui? pour quoi?» La formation professionnelle tout au long de la vie – un des moyens pour un nouveau statut du
travail salarié et une véritable sécurité sociale professionnelle – sera au cœur des débats. Diffusion du film de Marcel Trillat « Rêver le travail », table ronde, etc., de 14 heures à 17 h 30 au centre Henri-Guérin, 5, allée du Haut-Champ à Ploufragan (Côtes-d’Armor).
1er MAI EUROPÉEN
Le 1er Mai 2015, journée de solidarité internationale des travailleurs, aura une dimension européenne. La Confédération européenne des syndicats a décidé d'en faire une journée de mobilisation unitaire et convergente des salariés, retraités et chômeurs pour protester contre les politiques d'austérité et de réforme que subissent les populations à travers l'Europe, réduisant les droits et la protection sociale des travailleurs.
LIBERTÉ DE LA PRESSE
Le 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières fête ses 30 ans d'existence et célèbre cette journée mondiale avec un «concert pour la liberté». En plus des artistes qui se produiront sur scène, des personnalités interviendront pour évoquer le combat pour la liberté de la presse et le travail de RSF (la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, le leader du mouvement de Tiananmen à Pékin en 1989 Wu’er Kaixi, des membres de l'équipe de Charlie Hebdo, etc.) De 17 heures à 23heures, place de la République à Paris.
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Malgré l’état d'urgence, la question sociale ne peut pas rester en suspens, les mobilisations continuent pour défendre les salaires, la liberté syndicale, les conditions de... Lire la suite