À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Patti, éclats de vie

3 avril 2016 | Mise à jour le 16 février 2017
Par | Photo(s) : DR
Patti, éclats de vie

Depuis « son » café Ino de Greenwich Village où elle médite et écrit devant un café noir, Patti Smith nous confie dans « M Train » des pans entiers de sa vie, s'adressant au lecteur comme à un ami proche.

Woolgathering, Just kids et aujourd'hui M Train, les derniers livres qui jalonnent l'existence de Patti Smith, la plus rock des poétesses ou la plus poétique des rockeuses, sont autant de journaux intimes, à la prose limpide et prenante où elle nous confie en toute sincérité un peu de son existence et de ses rêveries.

Avec profondeur et humour, mais surtout une franchise touchante, elle y dévoile son quotidien dont elle apprécie la rassurante routine, avant de s'envoler, son célèbre Polaroïd en main (le livre reproduit une cinquantaine de photos personnelles), pour une escapade au bout du monde, sur la tombe de Genet, de Mishima ou Rimbaud, auprès d'amis glanés au fil des voyages.

Le train M dont il est question est celui qu'elle doit prendre pour se rendre sur la côte où elle a eu un coup de cœur pour un bungalow improbable qu'elle entreprend de faire retaper avant qu'il ne soit dévasté par l'ouragan Sandy…

Car il est ici beaucoup question de perte :  Lorsque le café Ino ferme, que le refuge maritime déglingué où elle se voit déjà écrire vole en éclat, mais aussi évoquant la mort de son frère Todd, de nombre de ses amis et musiciens et bien sûr de son grand amour, son mari Fred « Sonic » Smith, guitariste du MC5 avec lequel elle partageait le goût de la musique, de la bohême et de la poésie.

 

Après de très beaux concerts à l'Olympia en octobre dernier, célébrant le quarantième anniversaire de la sortie de son premier album, l'incandescent Horses, Patti Smith signe avec M Train un recueil intime et bouleversant où elle partage ses amours et ses joies, ses chagrins et ses enthousiasmes, ses souvenirs et ses rêves éveillés.

 

La dernière page tournée, on a simplement envie de l'en remercier…
M Train, de Patti Smith.

Éditions Gallimard.

272 pages, 13,99 €.

 

 

 

 

Arte, le 7 avril 2016 à 20h05 : Elisabeth QUIN et l'équipe de 28 minutes reçoivent en première partie d'émission PATTI SMITH, l'icône rock des années 70 et auteur à succès de « Just Kids », à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage « M Train » (Gallimard).

Patti Smith racontant sa rencontre avec Robert Mapplethorpe

Interview pour la sortie de « M Train »