À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Mobilisations

Plus de 150 000 manifestants pour remettre les revendications au centre du débat public

5 octobre 2021 | Mise à jour le 11 octobre 2021
Par | Photo(s) : DR
Plus de 150 000 manifestants pour remettre les revendications au centre du débat public

Salariés, chômeurs, étudiants ou retraités ont manifesté dans pratiquement 200 lieux en France pour exiger des « réponses urgentes », notamment sur la question des salaires, et pour remettre les questions sociales au cœur du débat, à un peu plus de six mois de la présidentielle. Les syndicats CGT, FO, Solidaires, FSU, ainsi que les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et l'UNL, avaient appelé à cette journée interprofessionnelle de grève et de manifestation le 30 août.

À Paris, au moins 25 000 personnes se sont élancées peu après 14 h de la place de la République vers Opéra. En tête du cortège, les leaders syndicaux étaient unanimes à constater que les questions sociales sont insuffisamment présentes dans le débat public à six mois de l'élection présidentielle. Ainsi, s'adressant « autant à ceux qui nous gouvernent qu'à ceux et celles qui aspirent à nous gouverner demain », Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, a réclamé une « revalorisation urgente de tous ces métiers scotchés au Smic. Les augmentations de prix qui sont venues accentuer la pression sur le pouvoir d'achat montrent à quel point elle est centrale ».

« On ne va pas attendre le lendemain de l'élection présidentielle pour augmenter les salaires », a assuré pour la CGT, Philippe Martinez, qui revendique des « réponses urgentes ». « Il y a un problème de salaires dans ce pays », a-t-il insisté, rappelant que la CGT réclamait une hausse du Smic pour le porter à 2 000 euros.

Dans un communiqué, la confédération de Montreuil souligne que « le débat national doit se porter sur ce qui préoccupe prioritairement le monde du travail : les questions sociales ! Il faut en finir avec les thématiques nauséabondes qui irriguent les plateaux TV et nombre de médias ».

Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram