À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
Nouvelle-Calédonie

Rassemblement en soutien à la Nouvelle-Calédonie et à la Kanaky

16 mai 2024 | Mise à jour le 16 mai 2024
Par | Photo(s) : Theo Rouby / AFP
Rassemblement en soutien à la Nouvelle-Calédonie et à la Kanaky

Face à l'explosion des violences qui ont déjà fait cinq morts en Nouvelle-Calédonie, le FLNKS, l'USTKE, l'Union Calédonienne, Solidarité Kanaky appellent à un rassemblement ce jeudi, 16 mai, à 19 h place de la République, avec le soutien de la CGT. L'archipel s'est embrasé après que les députés ont adopté, dans la nuit du 14 au 15 mai, le projet de loi constitutionnelle modifiant le corps électoral pour les élections provinciales sur le Caillou. Un passage en force du gouvernement Macron qui détricote le processus de décolonisation entamé il y a près de 40 ans. 

Ce que l‘on craignait depuis plusieurs mois a tristement fini par se produire. La Nouvelle-Calédonie s'est embrasée après que les députés ont adopté, dans la nuit du 14 au 15 mai, à l'Assemblée Nationale, le projet de loi constitutionnelle modifiant le corps électoral pour les élections provinciales sur le caillou. Un passage en force du gouvernement Macron qui a fait la source oreille à tous les appels pacifistes des organisations indépendantistes kanaks qui y voient le début de la fin d'un processus de décolonisation entamé il y a près de 40 ans.Retrouvez sur le lien suivant, l’interview qu’a accordée fin février dernier Rock Haocas, vice-président de l’organisation syndicale USTKE, à la Vie Ouvrière,  lors de son passage en France métropolitaine .