À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIBERTÉS SYNDICALES

RATP : Le licenciement d'Alexandre El Gamal refusé par l'inspection du travail

2 décembre 2020 | Mise à jour le 3 décembre 2020
Par | Photo(s) : Pierrick Villette
RATP : Le licenciement d'Alexandre El Gamal refusé par l'inspection du travail

Alexandre El Gamal représentant CGT de la RATP

Le refus du licenciement par la RATP du responsable CGT Alexandre El Gamal par l’inspection du travail est une première victoire, d’autant plus importante dans un contexte d’ouverture imminente à la concurrence des lignes de bus. Et de mobilisation prévue le 17 décembre.

C’est un premier camouflet pour la direction de la RATP. Sa demande de licenciement du secrétaire du CSE et du syndicat CGT-RATP Bus de Vitry-sur-Seine, Alexandre El Gamal, a été rejetée par l'Inspection du travail. Sur la base des témoignages recueillis au cours de deux mois d’enquête auprès des deux parties en conflit dans ce dossier, celle-ci a considéré infondés les motifs de révocation présentés par la RATP. Les conclusions du rapport de l’inspecteur, rendues le 27 novembre sont limpides: « On ne licencie pas un travailleur pour faits de grève, même si ces faits sont constatés par un huissier ».

Pour rappel, Alexandre El Gamal était attaqué par sa hiérarchie sur deux fronts. D’abord, sa participation à des actions de grève dans le contexte de la lutte contre la réforme des retraites fin 2019 et début