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SYNDICALISME

Réseaux sociaux Syndicalisme 2.0

14 février 2019 | Mise à jour le 14 février 2019
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Réseaux sociaux Syndicalisme 2.0

Facebook, Twitter, Instagram… Autant d'outils de communication incontournables. Et un défi pour les syndicats, qui y voient l'occasion d'élargir leur audience.

Se mobilise-t-on à coups de clics ? La question, épineuse pour un syndicalisme plus rôdé aux tractages de sorties d'usines qu'aux débats d'idées sur Twitter, s'est posée de façon accrue avec le mouvement des « gilets jaunes » né sur Internet. Le 18 octobre 2018, une vidéo postée sur le réseau Facebook par une automobiliste en colère interpellant Macron sur les prix des carburants met le feu à la Toile. Ce « coup de gueule », dans lequel beaucoup se reconnaissent, atteint cinq millions de vues et agit comme une étincelle.

« Les réseaux sociaux jouent un rôle d'auto-médiatisation grâce à la diffusion des téléphones mobiles et des outils

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