Sanctionner la corruption politique
Excellente initiative de la médiathèque Marguerite-Duras qui propose, les 6 et 9 juin, au sein d'un quartier à tradition populaire, son université des savoirs politiques sur le thème de la corruption.
«Pourquoi tolérons-nous les politiciens malhonnêtes?» Cette iinterrogation dérangeante, qui pose la question du (trop rare) vote-sanction, sera au cœur de la conférence que donnera samedi 6 juin, à 10h, Pierre Lascoumes, directeur de recherche émérite au CNRS, à l'initiative de Politeia, première université populaire consacrée aux savoirs politiques.
Y seront notamment explorées les justifications que donnent, d'une part, les élus, d'autre part, les citoyens, pour cette très ambiguë tolérance des atteintes à la probité publique.
Dans le même esprit, le mardi 9 juin à 18h30, Christian du Tertre, directeur scientifique du laboratoire universitaire Atemis (analyse du travail et des mutations des industries et des services) et Jean-Marie Bergère, de l'association Travail et politique, débattrons après la projection de l'excellent film de Ken Loach « It's a free world », qui interpelle sur la mondialisation et le combat entre les idéaux et la réalité économique qui peut les corrompre.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
Médiathèque Marguerite-Duras. 115 rue de Bagnolet. 75020. Tél. 01 55 25 49 10