Semaine du 11 au 17 avril
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Mercredi 30 mars
Débat organisé l'UD de la CGT Loire-Atlantique au sujet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes.
Suite aux nombreuses journées d'étude CGT autour du projet NDDL et après nos conclusions rendues en juillet 2015
18 h – 21 h – Maison des syndicats – 1 place de la gare de l'État – Nantes
Le dossier sur l’aéroport établi par l'UD de Loire-Atlantique et le CR Pays de la Loire.
Ciné-débat avec le film Comme des lions, de Françoise Davisse
Projection suivie d’un débat avec Philippe Julien, syndicaliste CGT PSA, protagoniste du film, à l'invitation des étudiants en lutte, après l'avoir fait à l'ENS ULM, à Paris 8 Saint-Denis
Université Paris 7 en lutte à 16 h 30
Science Po Paris occupé à 20 h (horaire à confirmer)
Jeudi 31 mars
Journée nationale d'action unitaire interprofessionnelle à l'appel de plusieurs syndicats, dont la CGT
Lundi 4 avril
La CGT spectacles appelle à une assemblée générale unitaire des intermittents contre la loi « travail » et contre le cadrage du Medef qui signerait la fin des annexes 8 et 10 !
La lettre de cadrage budgétaire signée par le Medef – Cgpme – Upa et CFDT – CFTC annonce la fin du régime d'assurance chômage des artistes et des techniciens du spectacle : 185 millions d'euros d'économies par an (-15 % tout de suite) et 400 millions d'ici 2020 !
Défense d’une réforme juste des annexes 8 et 10 : la loi « liberté de création, architecture et patrimoine » (LCAP), défendue par la ministre de la Culture prévoit notamment la présence très large d'artistes non rémunérés, sur des spectacles professionnels, sous prétexte d'encourager la pratique amateur.
19 h au Théâtre de la Colline – 15 rue Malte Brun – Paris – M° Gambetta
Mardi 5 avril
Rassemblement de soutien à La Feuille de chou devant le tribunal de Strasbourg dont le procès se tient le 5 avril 2016.
Contre le délit de solidarité, pour le droit à l'information ! Tous devant le tribunal avec La Feuille de chou !
Pour la première fois depuis sa création en 2004, « La Feuille de chou », média libre strasbourgeois, membre de la Coordination permanente des médias libres, dédié à l'actualité des mouvements sociaux et des luttes syndicales, sociétales et écologistes, fait l'objet d'une plainte en justice de la part du chef de la mission Roms de la Ville pour avoir dénoncé la chasse à la misère menée à Strasbourg.
C'est pourquoi, les organisations et personnalités signataires du comité de soutien, les administrateurs, rédacteurs et correspondants de La Feuille de chou appellent tous ceux et celles qui sont attaché·e·s à la liberté d'expression et à la liberté de la presse, à se rassembler devant le tribunal de Strasbourg pour soutenir La Feuille de chou et son directeur de publication, le 5 avril 2016 à 8 h 45.
Pour soutenir « La Feuille de chou », vous pouvez : Signer la pétition – Participer aux frais liés au procès
MAWASSEM, « les saisons du cinéma arabe », défend un cinéma dans ses expressions les plus puissantes. Un cinéma qui se réinvente, qui mène sa révolution, poussé par la dynamique des transformations des sociétés. Cette nouvelle programmation qui aura lieu au cinéma La Clef entre le 7 et le 11 avril regroupe une série d'expérimentations visuelles inédites, des films primés dans les plus grands festivals et des noms qui seront certainement les talents de demain.
Un hommage sera rendu à Nabil El Maleh, le père du cinéma syrien, décédé en février 2016, avec la projection d'un de ses films le plus célèbre « le Comparse ».
Vingt et un films comprenant cinq longs métrages de fiction, cinq documentaires et onze courts métrages de onze pays arabes, seront présentés durant cette deuxième édition de Mawassem, et il faut souligner que les films de cinq réalisatrices y participeront venant de Tunisie, d'Arabie Saoudite, des Emirats arabe Unis, de la Mauritanie et du Liban.
Ce cinéma évoque avec ferveur la liberté, la condition humaine, l'espoir et le désespoir… à l'heure où Daesh veut dominer les pays et les esprits, Mawassem, à travers sa sélection de films, déclare ce cinéma comme territoire: de rêve, de liberté d'épanouissement et d'espoir.
Carte 5 entrées : 25€ – Tarif unique 6.5 € Carte UGC et Gaumont Non acceptées
Appel aux candidatures pour l'Université mondiale du travail, ouverture des inscriptions. Cours en ligne à partir du 3 mars.
Les syndicalistes et militants sociaux sont invités à poser leur candidature aux programmes de maîtrise qu'elle propose en Allemagne, en Inde et aux Etats-Unis. Les étudiants pourront bénéficier de l'expertise du réseau international de la GLU, qui rassemble des organisations syndicales nationales et internationales, la Fondation Friedrich Ebert et l'Organisation internationale du travail (OIT).
Jusqu’au 10 avril
Porter la voix des journalistes d'Alep
Conférence de presse, conférences publiques, interviews, tables rondes avec 4 journalistes syriens
Quatre journalistes d’Alep dont deux responsables d’agences de presse seront en France, en Belgique et en Suisse du 8 mars au 10 avril 2016 dans le cadre du projet « Porter la voix des journalistes d’Alep ». Le projet se déploie dans 14 villes en France, Belgique et Suisse.
Du 11 au 15 avril 2016 à Courcelle
Stage confédéral « Retraite – Enjeux et bataille revendicative »
Le prochain stage confédéral « Retraite : Enjeux et bataille revendicative » qui se tiendra du 11 au 15 avril 2016 prochain permettra de traiter abondamment l'ensemble de ces questions.
Jusqu’au 29 mai
Exposition Frontières
En ce début de siècle, marqué par la globalisation des économies, l'accélération des échanges entre les pays et des mouvements croissants de populations, le Musée national de l'histoire de l'immigration offre des clefs de compréhension sur le rôle et les enjeux des frontières et retrace les histoires de ceux qui les traversent.
Exposition Internationales graphiques : Collections d’affiches politiques 1970 – 1990
Bibliothèque de documentation internationale contemporaine
Hôtel national des Invalides — Cour d'honneur Paris 7e
Rendez-vous de l’actualité sociale, débats, rencontres, voici quelques dates choisies par la NVO Lire la suite
Malgré l’état d'urgence, la question sociale ne peut pas rester en suspens, les mobilisations continuent pour défendre les salaires, la liberté syndicale, les conditions de... Lire la suite