À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SANTÉ

Travail, attention danger !

29 avril 2015 | Mise à jour le 9 mars 2017
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Travail, attention danger !

Un peu partout en Europe, sur les chantiers et dans les entreprises, là où des travailleurs sont morts, des rassemblements ont eu lieu, le 28 avril, en souvenir des victimes, mais aussi pour revendiquer le droit à la santé et à la sécurité au travail.

L'Organisation internationale du travail a décidé de dédier la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail du 28 avril 2015 à la prévention des maladies professionnelles. De son côté, la Confédération européenne des syndicats appelait aussi à en faire une journée de commémoration des travailleurs décédés au travail, en exigeant notamment une législation qui limite les expositions à des produits chimiques cancérogènes ou dangereux.

En France, on dénombre un mort par jour, et un accident est déclaré toutes les cinq minutes. La construction est en première ligne dans les atteintes à la santé, les atteintes aux libertés syndicales ou le dumping social. Ainsi la fédération CGT construction mène-t-elle une bataille acharnée pour la reconnaissance de la pénibilité et la retraite anticipée.

SOLIDARITÉ SYNDICALE MONDIALE

Mais si, en Europe, les luttes ont tout de même permis d'interdire l'utilisation de l'amiante, force est de constater que ce matériau est toujours utilisé dans d'autres pays, tels que l'Inde. Et ce y compris pour construire des écoles.

Que dire alors de la situation des travailleurs du bâtiment dans le monde ? «Chaque quinze secondes, 151 travailleurs sont victimes d'un accident du travail dans le monde. Chaque quinze secondes, un travailleur meurt d'une maladie ou d'un accident du travail.» Dominique Guimonet, responsable du collectif santé au travail de la fédération CGT de la construction, du bois et de l’ameublement égraine ces chiffres macabres pour mieux montrer l'aspect révoltant de ces réalités mondiales.

C'est donc naturellement que la CGT est engagée sur le terrain international. Récemment, elle a apporté son soutien à l'action du syndicat népalais GEFON. Il s'agissait de dénoncer l'esclavage moderne organisé par le Qatar, ainsi que la connivence des entreprises présentes dans ce pays en vue de la construction des infrastructures de la future Coupe du monde de football. Des entreprises françaises, tel le groupe Vinci, ou des donneurs d'ordre de l'UEFA, auraient certainement des comptes à rendre à ce sujet.

Lors de son congrès la fédération CGT construction a décidé de rendre hommage à la mémoire des morts au travail sur le parvis du siège de la CGT.