À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
UBÉRISATION

Travailleurs ubérisés : le rapport Frouin vante la coopération

28 janvier 2021 | Mise à jour le 25 janvier 2021
Par
À première vue, à l'instar des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), la crise sanitaire aura constitué une opportunité pour les Uber Eats, Deliveroo et autres Just Eat. En réalité, elle n'aura fait qu'accélérer l'essor du capitalisme dit « de plateforme », dernier avatar du capitalisme contemporain. Relance économique oblige, le gouvernement n'entend pas le freiner.

Il s'agit notamment des services de commandes en ligne, de repas ou de voitures avec chauffeur (VTC) comme Uber. Or, depuis l'apparition de ces entreprises, il y a une dizaine d'années, l'exécutif bute sur un sujet : le statut de leurs travailleurs. Confortés par plusieurs décisions de justice, les syndicats revendiquent que les chauffeurs, livreurs et coursiers soient tout simplement salariés.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte