À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ANTIRACISME

Un 10 novembre multicolore contre l’islamophobie

13 novembre 2019 | Mise à jour le 13 novembre 2019
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Un 10 novembre multicolore contre l’islamophobie

Manifestation contre l'Islamophobie à Paris le 10 novembre 2019.

Dimanche 10 novembre, en dépit des tentatives de délégitimation de la manifestation, plus de 13 000 personnes ont répondu présentes à l'appel d'une cinquantaine de personnalités — parmi lesquelles Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT — à se retrouver le 10 novembre pour dire stop à l'islamophobie.
La Commission nationale consultative des Droits de l'Homme définit l'islamophobie comme une « attitude d'hostilité systématique envers les musulmans, les personnes perçues comme telles et/ou envers l'islam ».

Une manifestation historique. Pour la première fois en France, plusieurs milliers de manifestants ont marché ensemble dans les rues parisiennes dimanche 10 novembre pour protester contre l'islamophobie et affirmer leur solidarité avec les citoyennes et citoyens musulmans dans un contexte de banalisation de la haine à leur encontre, tant dans certains médias mainstream que de la part de certains responsables politiques.

Une parole raciste que certains prennent comme une légitimation a priori de leur violence. Comme l'auteur — un ancien candidat FN aux élections départementales de 2015 — de l'attentat contre la mosquée de Bayonne le 28 octobre dernier. Les manifestants ont donc tenu à dire stop, répondant ainsi à l'appel d'une cinquantaine de personnalités