À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Un livre pour les migrants : Osons la fraternité !

4 août 2018 | Mise à jour le 13 juillet 2018
Par
Un livre pour les migrants : Osons la fraternité !

Quand des êtres humains meurent pour avoir tenté de survivre, meurent dans le cimetière méditerranéen en cherchant loin de chez eux une terre d'accueil, l'indifférence est-elle envisageable ?

L'onde de choc produite par l'image du corps échoué sur une plage du petit Aylan, « réquisitoire sans hurlement », écrit Patrick Chamoiseau, ne sera-t-elle qu'un éphémère sursaut ou un appel aux consciences, pour agir ? Alors que se multiplient les gestes de solidarité indispensables et anonymes, trente écrivains ont décidé de se tenir « aux côtés des migrants ».

Après l'appel lancé de Saint-Malo lors du festival Étonnants Voyageurs (rédigé par Mireille Delmas-Marty, Patrick Chamoiseau et Michel Le Bris), qui invite à mettre en place une gouvernance mondiale en faveur des migrants, les trente auteurs ont publié un ouvrage collectif : Osons la fraternité ! Chacun a choisi une forme différente, de l'écriture poétique au pamphlet, de l'étude chiffrée au récit dont émerge l'émotion et tous en appellent à ne pas s'accommoder de l'inhumain. Les droits d'auteurs seront intégralement reversés au Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti).

Osons la fraternité !Les écrivains aux côtés des migrants, édition Philippe Rey avec le festival Étonnants Voyageurs, 319 p., 19€.