16 janvier 2017 | Mise à jour le 16 janvier 2017
Fin connaisseur de la Chine contemporaine, Nicolas Jolivot a voyagé à sept reprises dans l'empire du milieu qui lui a inspiré plusieurs albums. Chine, scènes de la vie quotidienne promène le lecteur « de quartiers paisibles en villes folles » où il a prosaïquement observé les Chinois.
« Il n'y a pas plus heureux sur terre qu'un Chinois qui va manger ». Nicolas Jolivot consacre donc tout un chapitre à cette activité essentielle, révélatrice du mode de vie et de ses évolutions. En texte et images, l'œil amusé et le pinceau alerte, il nous met l'eau à la bouche et invite le lecteur à passer à table, à toute heure et en tous lieux, dans la rue, dans le train, entre amis ou avec pour autre convive… son téléphone portable.
Ce formidable carnet de voyage ne cherche nullement à immortaliser les lieux touristiques mais plutôt à saisir les paysages et les habitudes, ancestrales ou récentes, qui jalonnent le quotidien des Chinois et à croquer la manière dont ils se comportent au quotidien.
Omniprésentes, les cheminées d'usines devant lesquelles les travailleurs se livrent à la gymnastique matinale, la circulation anarchique à deux et quatre roues, la pollution atmosphérique et sonore, les interminables files d'attente, voisinent avec des espaces hors du temps et du monde.
En effet, au milieu de cette agitation forcenée, le voyageur découvre une gargote qui mitonne « les meilleurs raviolis au monde », une grand-mère qui cultive un potager de poche sur un talus, un coiffeur barbier à vélo, des personnes âgées se livrant au taijichuan dans un jardin public ou disputant une partie de mah-jong, un parc minuscule où l'on peut promener l'oiseau chanteur domestique, des groupes de danse, ou l'échoppe préférée des peintres et calligraphes.
Une carte et un lexique complètent cet album aux délicieuses illustrations qui est une formidable invitation au voyage et donne de l'immense et diverse Chine une vision à visage humain.
Chine, scènes de la vie quotidienne, de Nicolas Jolivot.
Éditions HongFei. 21,90 €