-->
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

J’ai l'impression d'une grève par habitude ”

Jean-Baptiste Djebbari - Secrétaire d'État aux Transports, à propos de la journée de mobilisation du 17 septembre 2020
8 septembre 2020 | Mise à jour le 9 septembre 2020
Par | Rédacteur
Le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a fait la démonstration de la volonté de dialogue social du gouvernement, une tradition macroniste, par ses phrases pondérées et intelligentes.

Interrogé sur l'appel à la mobilisation du 17 septembre prochain, le membre du gouvernement a cru bon de réagir : « J’ai du mal à comprendre très honnêtement cette grève. Elle se raccroche au mouvement confédéral, mais j’ai l’impression d’une grève par habitude, c’est dommage ».

En complétant son heureuse formule par des considérations sur la « paix sociale souhaitable », l’esprit de responsabilité ou en fustigeant des « matrices idéologiques » qui n’ont plus lieu d'être, M. Djebbari prouve à nouveau que ce gouvernement n’entend pas accepter une opposition sociale à ses politiques.

La moindre contestation étant vue comme un crime de lèse-France, avec des considérations sur la crise sanitaire qui sont très peu critiques du rôle éminemment critique joué par ce gouvernement et le précédent, dont il faisait partie.

Le 17 septembre, la CGT, avec la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse ont déposé un préavis de grève pour une journée de mobilisation nationale interprofessionnelle.