-->
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

La masse salariale n’est pas un problème, c’est la solution ”

Laurent Brun - Secrétaire général de la fédération CGT des cheminots
15 septembre 2018 | Mise à jour le 20 septembre 2018
Par | Rédactrice en chef de la NVO

« La masse salariale dans le chiffre d'affaires de la SNCF est tombée en dessous de 30 % », déplore Laurent Brun. « Jusqu'où veut aller la direction de la SNCF, 20, 10, 0 % ? », fait mine de s'interroger le secrétaire général de la Fédération CGT Cheminots lors du débat « SNCF : réappropriation du service public ferroviaire par les salariés et les usagers » organisé par la Fédération CGT des cheminots.

« On ne peut pas produire sans salariés, il faut absolument remettre du monde sur les voies, dans les trains, dans les gares pour le bon fonctionnement du service public. (…). Il faut du personnel avec une qualification au plus haut niveau, et c'est l'enjeu des négociations sur la convention collective et du statut de cheminot », a encore rappelé Laurent Brun. Et ce pour contrer les effets de la sous-traitance : insécurité pour les salariés comme pour les usagers due aux conditions de travail de ces salariés précaires.

À (re) lire, à (re) voir Ensemble pour le faire, le contre rapport de la CGT Cheminots.