À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
THÉÂTRE

Des murs et des peurs

11 janvier 2017 | Mise à jour le 11 janvier 2017
Par
Abdelwaheb Sefsaf et sa compagnie Nomade in France interrogent la prolifération des murs partout dans le monde avec un théâtre musical qui oscille entre réalité tragique, humour et poésie.

Pour nous mettre dans le bain sécuritaire qui pousse de plus en plus d'États à ériger des murs toujours plus haut à leurs frontières, les consignes de Vigipirate nous sont délivrées dans les moindres détails, avant que ne débute le spectacle. Écrit par Abdelwaheb Sefsaf et Jérôme Richer, Murs est une variation qui mêle théâtre et musique, tragédie et poésie.

Alors que Toma Roche égraine les barrières de par le monde, rappelant leur histoire, leurs coûts exorbitants et les morts qu'ils entraînent, des cartes projetées nous les montrent. Muraille de Chine, mur entre le Mexique et les États-Unis, mur israélo-palestinien, mur à Calais… Face à cette réalité plutôt effrayante, des saynètes se succèdent, parfois drôles, comme celles qui mettent en scène un couple, lui musulman, elle juive, qui se chamaille sur l'enseignement à délivrer à leur fils. On navigue encore dans l'Histoire avec un homme demandant l'asile en Suisse au cours de la Seconde Guerre mondiale ou avec les juifs sauvés par le recteur de la mosquée de Paris, durant l'Occupation…

Comme pour mieux faire voler en éclats ces murs de la peur – on en dénombre aujourd'hui plus d'une cinquantaine – la musique (aux accents rap, rock ou orientaux) nous entraîne ailleurs. Le chant, sublimé par la présence et la voix d'Abdelwaheb Sefsaf, accompagné par les musiciens Georges Baux et Nestor Kéa, nous charme et nous émeut. Ces envolées musicales et poétiques prennent alors toute leur force pour s'opposer au repli sur soi. Une belle création qu'on ne peut que louer.

161210_murs_affiche

 

Murs, mis en scène par Abdelwaheb Sefsaf.
Du 13 au 15 décembre 2016, à la Comédie de Saint-Étienne
et les 9 au 10 mars 2017,
au théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu.