Simon Delétang, planches de salut
Tout juste entré en fonction, le directeur du Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) a dû se résoudre, crise sanitaire oblige, à annuler le festival d’été. Une première... Lire la suite
Alain Pera, 47 ans dont 14 en prison, Eric Jayat, 45 ans, incarcéré pendant 18 ans, André Boiron, 73 ans dont 35 en prison, Louis Perego, 67 ans, enfermé 18 ans durant et Annette Foëx, sa compagne témoignent. Ils disent l'exiguïté des cellules, la solitude du mitard, les violences et les suicides, la sexualité dans les boxes des parloirs…
On pénètre dans leur intimité qu'ils nous livrent par bribes tour à tour, sans que l'on sache les raisons de leur enfermement. Là n'est pas le propos. Le metteur en scène Didier Ruiz qui travaille depuis plus de 20 ans à un théâtre documentaire explique : « Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société, avec d'autres règles. Comment peut-on parler ensuite de ce voyage souvent honteux, souvent tu ? » Leurs paroles se libèrent ici et nous bousculent quand au fil du récit, on prend la mesure des souffrances endurées mais aussi de l'énergie incroyable déployée pour ne pas sombrer.
S'ils nous font pénétrer à l'intérieur des cellules où les fenêtres haut perchées ne laissent percer qu'un coin de ciel gris et où les pas sont comptés, ils évoquent la longue séparation d'avec leurs proches. Les visites derrière une vitre, l'enfant craintif que l'on tente d'amadouer avec des cocottes en papier. La femme qui vient voir son homme, repérée avec son gros sac de linge où s'affiche le matricule et qui découvre le parloir ouvert avec des boxes réservés aux couples…
Avec à cette mise à nu, on touche du doigt l'humanité malmenée et les injustices du système carcéral. Pourquoi refuser à un détenu les soins dentaires ou d'aller embrasser une dernière fois son père ? Leurs témoignages sont d'autant plus forts qu'ils nous les livrent avec leurs mots en direct. Des paroles singulières, chargées d'émotions communicatives, comme un moment de partage précieux.
Une longue peine, mise en scène de Didier Ruiz.
Ce samedi 14 janvier à 19 heures et dimanche 15 à 16 heures à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011.
En tournée à l'automne 2017 : le 17 octobre à la Scène nationale de Châteauvallon, du 26 au 28 octobre, aux Subsistances de Lyon, le 28 novembre à Fontenay-sous-Bois, le 1er décembre à Chevilly-Larue…
Voir le site de la Compagnie des hommes.
Tout juste entré en fonction, le directeur du Théâtre du Peuple de Bussang (Vosges) a dû se résoudre, crise sanitaire oblige, à annuler le festival d’été. Une première... Lire la suite
Pour sa 73e édition, le Festival d'Avignon réunit quelque 1 600 spectacles à travers 150 lieux différents. L'occasion pour les syndicats de la CGT Spectacle d'aller à la... Lire la suite