À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
COMMERCES ET SERVICES

Avec Marie

21 mars 2017 | Mise à jour le 21 mars 2017
Par | Photo(s) : Thierry Nectoux
Avec Marie

Dans la NVO de mars, nous évoquions les actions d'agents des finances publiques et de salariés d'une entreprise de nettoyage à Paris réalisées en commun pour obtenir le retour à son poste de Marie. Voici l'article et le dénouement heureux de l'affaire.

Le rapprochement public-privé, c'est aussi pour la bonne cause ! Depuis le 20 février, des agents du centre des finances publiques de Paris 11 et les salariés de l'entreprise de nettoyage Novasol, qui assurent le ménage des locaux, se rassemblent tous les jours autour de Marie, une femme africaine qui, depuis 2009, nettoie le troisième étage de l'administration fiscale, sise rue de Godefroy Cavaignac dans le 11e arrondissement de Paris.

Lors du renouvellement du marché public, un nouveau prestataire a été choisi. L'entreprise Novasol – plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires – a considéré que Marie – 500 euros de salaire mensuel pour une quinzaine d'heures de travail hebdomadaire – n'avait pas de titre de séjour en bonne et due forme. Ce faisant, elle a refusé qu'elle continue de travailler, la laissant dans un entre-deux insupportable : pas de licenciement, mais plus de salaire depuis deux mois. Sans doute imaginait-on chez Novasol que Marie allait craquer et partir d'elle-même. C'est mal connaître la détermination des agents du nettoyage parisien. D'autant plus que Marie a toujours été dans ses droits. Pourvue d'une attestation valable en attente du renouvellement de sa carte de séjour, elle a depuis obtenu son précieux sésame. Face à cette injustice, ses collègues font entendre leur voix tous les soirs en jouant du tam-tam sur les poubelles, scandant en mesure « solidarité avec Marie » devant les locaux du centre des finances publiques jusqu'à l'obtention de sa réintégration. « L'objectif de Novasol, c'est d'avoir le marché, mais de faire baisser le nombre de salariés. Du coup, la situation de Marie a été un prétexte », explique Catherine, agent administratif aux finances publiques du 11e arrondissement et syndicaliste CGT.

Fin février, l'inspection du travail a confirmé la légitimité de la demande de réintégration de Marie. En l'absence de réaction de Novasol, les rassemblements de solidarité se poursuivent chaque jour devant le centre des impôts à 16 h 30. D'autres actions ont eu lieu devant la direction régionale des finances publiques et le siège de Novasol.

Une large victoire grâce à l'action solidaire

Par un communiqué signé par les syndicats CGT finances publiques 75, Solidaires finances publiques Paris et FO DGFIP-75, avec le collectif CGT du nettoyage parisien et  l'union départementale CGT 75, on a appris la fin de la lutte, qui se solde par plusieurs victoires à la clé pour Marie et les salariés de Novasol.

Le travail a repris au bout de 18 jours de grève pour les collègues de Marie. Ils ont obtenu sa réintégration immédiate et le maintien de l'intégralité de sa rémunération, ainsi que plusieurs autres mesures : remplacement des salariés en congé contre rémunération, paiement des remboursements de transport, paiement des rappels d'heures oubliées, embauche de personnel extérieur pour une tâche supplémentaire, maintien des rémunérations antérieures et suppression de la clause de mobilité.