Du 49.3 aux ordonnances
Celui-ci est passé de 4,5 millions de voix en 1995 à plus de 10 millions en 2017. Ce constat doit nous alerter et nous amener à toujours plus combattre les idées que répand cette formation politique pas comme les autres. À démontrer que les politiques qu'elle propose sont contraires à nos valeurs. Même ripolinées de pseudo-mesures sociales, elles nous conduiraient dans une impasse.
Une fois Macron élu, la place est maintenant à la mobilisation. Le programme du nouveau président de la République est socialement et économiquement inacceptable. Après la période du 49.3 de Manuel Valls, Emmanuel Macron nous promet une refonte du Code du travail, un retour à la version 1 de la loi El Khomri, en légiférant par ordonnances. Les débats démocratiques les gênent-ils tant ?
Bien qu'on ne se fasse aucune illusion, Emmanuel Macron ne doit pas oublier que de nombreux électeurs qui ont glissé son nom dans l'urne l'ont fait pour dire « non au FN », que plus de 4 millions d'électeurs ont choisi de voter blanc, que près de 12 millions ne se sont pas déplacés. Ce sont les signes forts d'une non-adhésion à son programme. Ce que le nouveau président de la République n'a pas compris, c'est la demande des Français de plus de démocratie, de transparence et d'honnêteté.
La CGT doit prendre toute sa place dans ce combat pour un monde meilleur qui verra reculer le FN et améliorer le quotidien des travailleurs. Cela passe par un temps de travail à 32 heures pour travailler tous et mieux, par une meilleure répartition des richesses, par une revalorisation des salaires et pensions, par une protection sociale renforcée et rénovée, financée par des cotisations sociales. C'est de ce programme que veut parler la CGT. Les reculs sociaux doivent être conjugués au passé, le présent est à la réponse aux besoins.
Face à Macron, la mobilisation !