À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
BANDE DESSINÉE

Le sanctuaire des éléphants

25 juin 2017 | Mise à jour le 23 juin 2017
Par | Photo(s) : DR
Le sanctuaire des éléphants

Illustration de la BD "La longue marche des éléphants"

Jadis emblème du Laos, l'éléphant y a été décimé. Sa population est passée de 40 000 à moins de 1 000 spécimens. La Longue Marche des éléphants conte en BD comment, depuis 2011, le Centre de conservation de l'éléphant de Sayaboury tente de préserver l'espèce au sein de sa culture ancestrale.

De tout temps, les habitants du Laos ont vécu et travaillé avec les éléphants. Animal emblématique, qui figurait sur le drapeau du pays avant l'avènement du régime communiste, l'éléphant d'Asie est aujourd'hui une espèce très menacée.

Braconnage (notamment pour l'ivoire), déforestation, utilisation du pachyderme comme une « machine » à gros travaux (condition dans laquelle l'animal ne se reproduit plus et meurt plus jeune), le problème est très préoccupant. Et pas seulement pour les éléphants, mais aussi pour leurs cornacs et pour une culture entière qui se trouve déséquilibrée.

En organisant en 2015 « La longue marche des éléphants », pendant deux mois et sur plus de 500 km, le Centre de conservation de l'éléphant de Sayaboury entendait alerter les populations et le gouvernement sur l'urgence d'une inversion de la tendance. En effet, le renouvellement de la population d'éléphants (sauvages et domestiques) n'est plus assuré, car pour environ deux naissances annuelles, il y a plus de dix décès…

Nicolas Dumontheuil et Troubs étaient sur place et témoignent, chacun à sa manière, dans cette BD à la fois engagée, onirique et didactique, de l'initiative de sensibilisation active au travers de laquelle la population est appelée à renouer avec des traditions qui ont des impacts environnementaux, sociologiques, culturels et économiques.

Dumontheuil décrit cet étonnant périple et l'arrivée à Luang Prabang, tandis que Troubs se consacre au travail du Centre, créé par deux Français en 2011. Un lieu qui implique localement et internationalement toutes les bonnes volontés soucieuses que les générations à venir ne connaissent pas les pachydermes qu'à la faveur des musées, des films ou des livres…

L'album insiste également sur la complicité et la complémentarité entre hommes et éléphants au Laos. Un cahier pédagogique clôt cet ouvrage, qu'il n'est pas interdit de prolonger par une visite ou un parrainage d'éléphant sur le site du Centre.

Couverture de la BD "La longue marche des éléphants"

La Longue Marche des éléphantsde Troubs et Nicolas Dumontheuil, éditions Futuropolis, 2017, 88 pages, 18 euros.