À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

Tour de France social : le travail n’a pas de saison

Rédaction NVO
21 juillet 2017 | Mise à jour le 19 juillet 2017
Par
Depuis sept ans déjà, été comme hiver, la CGT lance sa campagne d'information en direction des travailleurs saisonniers.

Cet été, six caravanes sillonnent la France (Corse comprise) du 3 juillet au 11 août 2017, réalisant ainsi 48 initiatives ! Chaque été, nos régions offrent des possibilités touristiques innombrables, les travailleurs saisonniers sont indispensables au bon déroulement des congés payés de toutes et tous.

Les objectifs de notre cam­pagne sont multiples :

Il faut souligner qu'à chaque fois, nous recevons un accueil chaleureux de la part des salariés comme des vacanciers. C'est aussi, pour bon nombre d'entre eux, l'occasion de rencontrer pour la première fois la CGT. Les saisonniers travaillent dans une mul­titude de secteurs, même s'ils sont très présents dans l'hôtellerie-restauration et l'agroalimentaire. Été comme hiver, mer ou mon­tagne, les saisonniers ont pour point com­mun d'être des travailleurs précaires. Lors des différentes étapes, nous remettons un guide spécifique CGT, qui les informe sur leurs droits, de l'embauche jusqu'à la fin du contrat. Nous abordons également les thématiques essentielles comme l'accès à la santé, au logement, aux allocations chômage, à la formation…

Cette démarche est très attendue des saisonniers. La CGT les aide à s'or­ganiser pour porter efficacement leurs revendications, leurs conditions de vie et de travail.

Dans le contexte social actuel, les initiatives organisées par les territoires permettent d'informer et d'échanger avec l'ensemble de la population sur les propositions de la CGT à l'aide du tract confédéral intitulé : « Code et droit du travail : imposons nos exigences de progrès social » et nous donnons rendez-vous le 12 septembre à tous les salariés, jeunes, privés d'emploi et retraités pour la journée de mobilisation interprofessionnelle contre les ordonnances Macron.