22 février 2018 | Mise à jour le 22 février 2018
Si Pôle Emploi a bien de la peine à dénicher des emplois, assurer un suivi individualisé des demandeurs d'emploi, faire le tri des offres bidons — voire frauduleuses —, dénicher et financer de vraies formations, en revanche l'opérateur prend grand soin de sa « e réputation », autrement dit, de son image sur internet.
C'est ainsi que Pôle Emploi a réagi assez vite pour modifier l'annonce ci-dessus reproduite (copie d'écran) après qu'une journaliste s'en soit émue sur le blog du Huffington Post. L'annonce mise en ligne le 17 février sous le titre « Chargé de l'éloignement des étrangers H/F » proposait un salaire de 1 656 euros par mois pour « mettre en œuvre l'éloignement des étrangers incarcérés en situation irrégulière » en région lilloise. Tout cela évidemment en cohérence avec la politique jupitérienne « En même temps humanité ET fermeté ».
Moi chômeur, dois-je choisir entre ma conscience et mon loyer ?
C'est en ces termes qu'une journaliste Fabienne Desseux, en chômage a interpelé Emmanuel Macron le 19 février sur le blog du Huffington Post. En plein débat sur le droit d'asile, et au moment où le gouvernement entend durcir le contrôle des chômeurs, l'annonce de Pôle Emploi avait en effet de quoi faire réagir. « Le chômeur se heurte toujours à la notion d'offre d'emploi raisonnable, à savoir celle qu'on n'est pas en mesure (et en droit) de refuser » rappelait Fabienne Desseux qui se réjouissait ainsi : « J'avoue qu'à ce stade de ma lecture, je suis vraiment contente d'habiter à 450 km de Lille et de ne pas être juriste ».
La blogueuse poursuit ainsi : « dans ses vœux à notre belle nation, Emmanuel Macron nous interpelait en ces mots : “La cohésion nationale dépend également de votre engagement. Demandez-vous chaque matin ce que vous pouvez faire pour le pays”. Alors je vais te dire, cher président, je pourrais ne pas postuler à cette annonce. Du coup, j'ai la morale en berne et le moral dans les chaussettes. Je ne veux pas ressortir le poncif sur “les heures sombres de l'Histoire”. Mais quand même… Cette annonce me laisse un goût amer. Celui d'agir ou non en connaissance de cause. Et avec, l'arrière-goût de ne plus avoir mon libre arbitre. »
Quand les mots font mouche
L'indécente proposition a très rapidement et mystérieusement disparu du site web de l'agence Pôle Emploi, dès lors que les réactions outrées se sont multipliées sur les réseaux sociaux soulevant probablement des cas de conscience chez certains chômeurs.
Dès le 21 février, le Huffington Post pouvait donc annoncer sur son blog la modification de l'annonce dont nous reproduisons la capture d'écran ci-dessous. Au passage on aura pu noter les corrections sémantiques destinées à ajuster le curseur entre fermeté et humanité. Il s'agit en effet désormais de « piloter la gestion des étrangers incarcérés et d'anticiper le calendrier des libérations ». Les migrants refoulés apprécieront sans doute d'avoir été « libérés » en vue de leur expulsion et non jetés manu militari. À ce jour, l'annonce a disparu….
On ne sait pas si c'est parce que Pôle Emploi a été enseveli de brillants CV ou sous les bordées de sarcasmes…