À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

3 h 40pour les femmes et 2 h 10 pour les hommes, pour la répartition des tâches ménagères

1 mars 2018 | Mise à jour le 1 mars 2018
Par
Les femmes continuent d'en faire beaucoup plus dans la sphère privée et cela pénalise fortement leur capacité à s'investir dans la sphère professionnelle ou militante.

NVO – La Nouvelle Vie Ouvrière, le magazine des militants de la CGT, actualité sociale et juridique

 

Sur quoi s'appuie ce constat ? Il découle de l'enquête « emploi du temps » de l'INED de 2010 qui a lieu tous les dix ans et donne à voir avec précision ce que font les femmes et les hommes durant 24 heures, tant sur le plan domestique que familial. Il en ressort qu'au cours d'une journée, les femmes consacrent 1 h 30 de plus que les hommes aux activités domestiques (courses, nettoyage, repas, soins aux enfants et aux parents âgés le cas échéant). Elles y consacrent 3 h 40 alors qu'eux en sont à 2 h 10.

Cette enquête révèle aussi que les femmes réalisent une heure de moins de travail domestique par jour que dans les années 80. Mais si l'écart des temps domestiques entre les femmes et les hommes se réduit, les femmes consacrent toujours plus de temps à la parentalité. À noter que les hommes, sur ce point, ont doublé le temps passé depuis 1985, mais ils partaient de si loin…

Autre donnée importante, la part domestique et parentale assurée par les femmes augmente avec le nombre d'enfants. C'est là qu'intervient fréquemment leur mise en retrait du monde du travail : plus une femme a d'enfants, plus grande est la probabilité qu'elle travaille à temps partiel, alors que la situation reste inchangée pour les hommes.

Numéro spécial de la NVO
Que vaut le travail des femmes ?
▶️ Le relire

▶️ L'acheter