À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

6 %c’est l’augmentation de salaires qu’exigent, en Allemagne, les principaux syndicats du secteur public

10 avril 2018 | Mise à jour le 10 avril 2018
Par | Rédactrice en chef adjointe de la NVO
6% d'augmentation de salaires qu'exigent, en Allemagne, les principaux syndicats du secteur public (Verdi, GEW et DBB). Ils réclament au moins 200 euros de plus par mois pour les 2,3 millions de contractuels de la fonction publique employés par l'État fédéral et les communes.

« L’économie est en expansion et les recettes fiscales de l'État et des communes n’ont jamais été aussi élevées », souligne Frank Bsirske, responsable de Verdi, qui appelle à un autre partage des fruits de la croissance.

Tandis que la dernière de trois séries de négociations salariales du secteur, doit avoir lieu les 15 et 16 avril, Verdi l'a annoncé : « Entre les 10 et 13 avril, il faut s’attendre à des grèves massives dans toutes les régions ». Des grèves ont lieu dans les crèches, les hôpitaux de plusieurs villes, les transports en commun, chez les éboueurs…

Lufthansa a d'ores et déjà annoncé l'annulation de « plus de 800 vols », soit un avion sur deux. En février, après une importante mobilisation, IG Metall, avait obtenu une hausse des salaires de 4,3%, assortie d'un accord inédit sur une réduction hebdomadaire du temps de travail, permettant des semaines de 28 heures.

Des deux côtés du Rhin, pour les fonctionnaires et les salariés du privé, le pouvoir d'achat et une meilleure répartition des richesses produites sont donc à l'ordre du jour…

Avec AFP