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CINÉMA

Nadir Dendoune, filme une histoire française

18 juin 2018 | Mise à jour le 19 juin 2018
Par | Photo(s) : Thierry Nectoux
Nadir Dendoune, filme une histoire française

Nadir Dendoune, journaliste, écrivain et réalisateur, le 16 mai 2018

Le journaliste filme avec tendresse sa mère, Kabyle immigrée. Des figues en avril raconte le déracinement, l'amour, la vieillesse… Un hommage touchant et universel aux héroïnes du quotidien.
Pourquoi filmer ta mère, paysanne kabyle, immigrée en France en 1961 ?

Quand mon père, malade d'Alzheimer, a été placé dans une maison de retraite, ma mère, qui en avait gros sur la patate, me parlait beaucoup. J'ai commencé à la filmer, dans l'idée de laisser une  trace.  Les  témoignages  comme ceux de ma mère sont rares. Qui peut mieux parler de l'exil qu'un exilé ? Son pays ne l'a jamais quittée. Quand elle est venue me voir en Australie, la chose qu'elle a retenue, c'est que les figues poussent en avril, alors qu'elle en mangeait en juillet en Algérie.

L'histoire de ta mère est à la fois singulière  et  universelle.  Elle  raconte l'exil, mais aussi l'amour, la vieillesse, la solitude, la maladie…

Ma mère est avant tout une femme. Mon film évoque l'exil, mais aussi l'amour entre une mère et ses enfants, entre une femme et son mari. Je pensais être un fils de prolo. En réalisant ce film, j'ai pris conscience que je suis un fils de paysan. Pour ma mère, le plus gros déracinement n'est pas tant d'avoir quitté son pays pour la France, que d'avoir quitté son village pour la ville. Un exode qui parle à beaucoup. Ma mère, qui ne sait ni lire ni écrire, parle des classes sociales, alors que les partis politiques, aujourd'hui, sont obsédés par la question identitaire.

En filigrane, est abordée la colonisation, lorsque ta mère dit : « Et nous voilà sur la terre des Français. Que Dieu nous pardonne. » Est-ce un sujet dont vous parlez en famille ?

Mes parents ne nous en ont jamais parlé, ils ne voulaient pas qu'on ait la haine. C'est quand j'ai commencé à lire que j'ai découvert la torture, les milliers de morts… Plus jeune, j'en ai voulu à mon père d'être venu sur la terre des anciens  colons  quémander  du  pain. Après, j'ai compris que mes parents s'étaient sacrifiés pour leurs enfants. Ma génération s'est construite sur leur silence, il n'y a rien de pire. Je n'ai pas à dire merci à la France plus qu'un autre.  C'est  en  partant  en  Australie que je suis devenu Français. Là-bas, les gens ne faisaient pas la différence entre Guillaume Canet et moi !

Pourquoi écris-tu essentiellement des livres autobiographiques ?

« Pour  venger  ma  race »,  comme  dit Annie Ernaux, en référence à sa condition de femme et à ses origines sociales. J'ai commencé à écrire, puis à faire des films, car j'en avais ras-le-cul d'être dépossédé de mon histoire, de voir ma classe, mes origines ethniques dénigrées sans cesse. L'école de journalisme m'a fait perdre mon double complexe de classe et de fils de colonisés. Avant, j'étais persuadé que les pauvres n'avaient pas le droit d'écrire.

Tu restes très lié à ta classe sociale ?

J'en n'ai rien à foutre d'avoir trois passeports, français, algérien, australien. Je me définis d'abord comme un banlieusard qui vit en Seine-Saint-Denis. Je suis fier que mes livres, mes films soient lus et vus par les habitants des quartiers populaires. La plupart des films qui ont pour décor ces quartiers, ne  leur  parlent  pas.  Idem  pour  les théâtres de banlieue, mais personne ne se remet en cause. Aujourd'hui, le mot « pauvre » est péjoratif ! Moi, je suis fier d'être un fils de prolo. Je me sens plus proche de quelqu'un né dans les quartiers populaires, quelle que soit son origine, que du fils de l'ambassadeur du Maroc. Quand tu es né dans un quartier populaire, si tu as le malheur d'être moyen, t'es mort !

Des figues en avril : le 16/06 à Marseille ; le 19/06 à Angers ; le 25/06 à Chambéry… Infos sur : facebook.com/DesFiguesenAvril/

1972 Naissance
à Saint-Denis (93).
1993 Quitte son « 9-3 » natal pour l'Australie.
2001 Fait un tour du monde à vélo contre le Sida, parrainé 
par la Croix-Rouge.
2003 « Bouclier humain » en Irak.
2008 Atteint le sommet de l'Everest. Une expérience folle qu'il raconte dans Un tocard sur le toit du monde, qui inspira le film L'Ascension, sorti en salles en 2017.
2017 Sans fausse pudeur, son livre Nos rêves de pauvres raconte son attachement à ses origines et à sa classe, la colère générée par les injustices sociales et la stigmatisation des banlieues.
Article paru dans le no 109 de juin 2018 d'Ensemble