Ce taux s'élève à 58 % chez les personnes de 70 ans et plus. Il s'agit d'« une nouvelle forme de fracture sociale », selon Philippe Marchal, président du syndicat de la presse sociale, qui a souhaité en commandant cette étude « sensibiliser » et « permettre une prise de conscience de l'opinion et des pouvoirs publics ».
Si quasiment 9 personnes sur 10 possèdent une connexion internet et un équipement leur permettant de s'y rendre (téléphone, ordinateur, tablette), utilisés majoritairement pour rechercher une information ou envoyer un mail, 16 % ne vont jamais ou moins d'une fois par semaine sur internet, et 7 % trouvent la navigation difficile.
Parmi ceux qui n'utilisent jamais internet, 42 % trouvent cela trop compliqué, 34 % n'ont pas confiance dans la protection de leurs données personnelles, mais la grande majorité (70 %) invoque, possiblement conjointement, un manque d'intérêt.
Par ailleurs, près d'un tiers des Français (32 %), que l'étude nomme « abandonnistes », déclarent avoir déjà renoncé, dans les douze derniers mois, à faire quelque chose parce qu'il fallait utiliser internet.