À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SERVICES PUBLICS

Collectivités territoriales : la CGT dépose un préavis pour mobiliser courant janvier

4 janvier 2019 | Mise à jour le 4 janvier 2019
Par | Photo(s) : DR
Collectivités territoriales : la CGT dépose un préavis pour mobiliser courant janvier

Manifestation Services Publics, Paris oct 2017

La fédération CGT des services publics vient de déposer un préavis de grève de zéro à 24 heures pour toute la période du 7 au 31 janvier afin de couvrir toutes les mobilisations revendicatives des personnels des collectivités territoriales et pour les salariés des entreprises relevant de ces services publics.
Dans un courrier aux ministres de tutelle des collectivités locales, la CGT des services publics condamne « la répression féroce visant à mettre un terme à l'expression des revendications » , notamment des gilets jaunes et des lycéens. Elle estime « que le monde du travail, la jeunesse, les retraités rejettent massivement la politique antisociale du gouvernement et sont disponibles pour la mobilisation collective » . Elle revendique une augmentation générale des salaires, pensions et minima sociaux « qui doit être financée par une contribution fiscale accrue des plus fortunés » . Alors que le gouvernement a annoncé le 21 décembre aux syndicats de fonctionnaires le maintien du gel des salaires, la CGT réclame le dégel immédiat du point d'indice de la fonction publique et l'augmentation des salaires du public et du privé (sur la base du SMIC à 1 800 €), des pensions et des minimas sociaux.

Défendre les emplois au service des populations

Tandis que le conseil des ministres de rentrée du vendredi 4 janvier doit mettre sur les rails une série de projets de réformes structurantes, notamment celle de l'État, la CGT des services publics dénonce la volonté de l’exécutif de « briser » le statut des fonctionnaires et de « réduire drastiquement le périmètre des missions de la fonction publique » en supprimant par exemple quelque 50 000 emplois. Elle s’inquiète notamment de la généralisation des  recrutements contractuels, de la précarisation des personnels, de l’individualisation des rémunérations. Elle craint aussi l’affaiblissement des libertés syndicales et les organismes de représentation des agents du service public.
Réaffirmant son opposition aux mesures régressives contenues dans le plan Action Publique 2022, la CGT des services publics revendique « l'arrêt des suppressions de postes et fermetures des services publics, la réouverture de services publics et sociaux de proximité pour répondre aux besoins des populations » qui se sont exprimés par exemple dans le mouvement des gilets jaunes.