À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SALAIRE

Gilets jaunes et syndicats : convergences sur le bitume

5 février 2019 | Mise à jour le 19 mars 2019
Par et | Photo(s) : Bapoushoo
Gilets jaunes et syndicats : convergences sur le bitume

Quelque 200 manifestations ont rassemblé 300 000 personnes partout en France pour marquer l'acte 1 des convergences entre les gilets jaunes et les syndicats le 5 février. Hausse des salaires, justice fiscale et répartition des richesses ont été des revendications centrales de la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle à l'appel de la CGT, Solidaire et la FSU, localement rejoints par Force ouvrière.

Dans un communiqué la CGT se félicite que cette journée ait « permis, à travers des arrêts de travail, dans le privé comme dans le public, de renforcer et mutualiser des luttes sociales ». Elle indique par ailleurs que dans plusieurs départements, elle est à l'initiative de réunions intersyndicales « afin de prolonger la mobilisation ». D'ores et déjà, la CGT est force de propositions à travers l'organisation des mardis de « l'urgence sociale », les cahiers d'expressions populaires et des débats publics et le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.