À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
AÉRONAUTIQUE

Ariane Group : 2 300 emplois menacés

13 mars 2019 | Mise à jour le 14 mars 2019
Par | Photo(s) : Nicolas Tucat / AFP
Ariane Group : 2 300 emplois menacés

Le 8 novembre 2018, la direction d'Ariane Group a annoncé à son comité central d’entreprise un plan de compétitivité avec 2 300 suppressions d'emplois sur quatre ans. La direction assure qu'il n'y aura pas de licenciements, mais ce chiffre représente plus du quart des effectifs.

« Nous sommes des artisans de l'espace, or très peu de salariés détiennent ces compétences », souligne Pierre Giacomini, délégué syndical central CGT. « Nous produisons en moyenne neuf fusées Ariane par an. Le groupe emploie environ 8 000 personnes en France réparties pour moitié en Nouvelle-Aquitaine et pour l'autre à Vernon (Eure) et aux Mureaux (Yvelines). S'y ajoutent un peu plus de 1 000 salariés en Allemagne et 50 aux Pays-Bas. »

Pour l'heure, aucune information n'a filtré sur la répartition des suppressions de postes. Aujourd'hui, l'italien Avio concepteur du lanceur Vega – et bénéficiaire d'aides européennes – entre en concurrence avec Ariane. L'ensemble des syndicats du CCE a voté une expertise, qui est en cours de réalisation.