Plus de wagons, moins de camions !
Les promesses du Grenelle de l’environnement sur le développement du fret ferroviaire n’ont pas été tenues. À l’inverse, les modes de transport les plus polluants et les... Lire la suite
« Des actions concrètes doivent être immédiatement entreprises pour relancer le train en novembre » , indique le syndicat dans un communiqué.
La CGT-Cheminots exige « la remise en état des wagons » vétustes de ce train « pour trois ans » et considère que c’est la « seule solution valable » . « A court terme, le recours à des conteneurs » transportés sur des trains n’est « pas possible » , affirme le syndicat.
Il réclame en outre au ministère des Transports l’organisation d' »une négociation plus large sur la relance du fret dans le transport de fruits et légumes en France » .
Selon la CGT-Cheminots, pour les clients chargeurs de primeurs, « le prix n’est pas le sujet » car « le train est déjà moins cher que la route » . « C’est la vitesse et la ponctualité qui priment » , ajoute le syndicat.
Le train de fret Perpignan-Rungis a été suspendu à la mi-juillet jusqu’au 1er novembre. Sa possible disparition au profit du transport routier a suscité de vives critiques, notamment à gauche et chez les écologistes.
Les promesses du Grenelle de l’environnement sur le développement du fret ferroviaire n’ont pas été tenues. À l’inverse, les modes de transport les plus polluants et les... Lire la suite
Suite de notre article sur le fret ferroviaire, « Plus de wagons, moins de camions !», l’Europe n'est pas plus exemplaire, les transports polluants restent financés et... Lire la suite